Serge de Yasmina Reza

‎16-04-2021 16:12

Serge de Yasmina Reza

Serge.jpg

 

« Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l'un sur l'autre dans une brouette. C'est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu'on nous avait versés dans le temps. »

 

Bonjour à tous,

je viens de terminer Serge, de Yasmina Reza... un vrai coup de coeur pour ce livre !   

 

A découvrir sur Cultura.com

Rose
Cultura Valence
4 Réponses 4
‎07-03-2021 16:53

Re: Serge de Yasmina Reza

Bonjour @Floron 

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce livre : de quoi parle-t-il, les personnages...

En quoi est-ce un coup de coeur pour vous?

 

‎07-03-2021 18:38

Re: Serge de Yasmina Reza

Bonjour Soff78,

Le point central du livre est le périple à Auschwitz, sur les traces de leur histoire familiale, de deux frères et une sœur. Le narrateur est le plus jeune frère, et le ton est tout sauf pathétique : ironique, humoristique, bienveillant, excédé, décalé, on plonge dans l' Histoire de la famille, les "histoires de familles" et les jalousies, en ne tombant jamais dans le convenu ou l'attendu. C'est ce qui m'a le plus séduite : un récit toujours en décalage, mais avec des mots justes, incisifs et inattendus... Franchement une pépite.     

‎08-03-2021 09:14

Re: Serge de Yasmina Reza

Bonjour @Floron

 

Merci pour vos précisions.

Effectivement, c'est le genre de roman qui peut me plaire. Je vais regarder si ma médiathèue l'a sur ses étagères... Smiley heureux

‎16-04-2021 10:31

Re: Serge de Yasmina Reza

Je suis plus mitigée...Yasmina a l'art d'écrire des dialogues qui font mouche et les pages se tournent le sourire aux lèvres. Mais ce roman, à mon avis manque d'une colonne vertébrale, d'un sujet central. Et les trop nombreux personnages nécessitent un ajustement constant pour les re-situer à leur place dans la famille. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >