Serge de Yasmina Reza

‎16-04-2021 16:12

Serge de Yasmina Reza

Serge.jpg

 

« Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l'un sur l'autre dans une brouette. C'est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu'on nous avait versés dans le temps. »

 

Bonjour à tous,

je viens de terminer Serge, de Yasmina Reza... un vrai coup de coeur pour ce livre !   

 

A découvrir sur Cultura.com

Rose
Cultura Valence
4 Réponses 4
‎07-03-2021 16:53

Re: Serge de Yasmina Reza

Bonjour @Floron 

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce livre : de quoi parle-t-il, les personnages...

En quoi est-ce un coup de coeur pour vous?

 

‎07-03-2021 18:38

Re: Serge de Yasmina Reza

Bonjour Soff78,

Le point central du livre est le périple à Auschwitz, sur les traces de leur histoire familiale, de deux frères et une sœur. Le narrateur est le plus jeune frère, et le ton est tout sauf pathétique : ironique, humoristique, bienveillant, excédé, décalé, on plonge dans l' Histoire de la famille, les "histoires de familles" et les jalousies, en ne tombant jamais dans le convenu ou l'attendu. C'est ce qui m'a le plus séduite : un récit toujours en décalage, mais avec des mots justes, incisifs et inattendus... Franchement une pépite.     

‎08-03-2021 09:14

Re: Serge de Yasmina Reza

Bonjour @Floron

 

Merci pour vos précisions.

Effectivement, c'est le genre de roman qui peut me plaire. Je vais regarder si ma médiathèue l'a sur ses étagères... Smiley heureux

‎16-04-2021 10:31

Re: Serge de Yasmina Reza

Je suis plus mitigée...Yasmina a l'art d'écrire des dialogues qui font mouche et les pages se tournent le sourire aux lèvres. Mais ce roman, à mon avis manque d'une colonne vertébrale, d'un sujet central. Et les trop nombreux personnages nécessitent un ajustement constant pour les re-situer à leur place dans la famille. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >