Sherlock et Moria : coup de jeune pour le célèbre détective

‎22-02-2018 16:07

Sherlock et Moria : coup de jeune pour le célèbre détective

Bonjour !  

 

C'est Julie et je viens vous parler du roman Sherlock et Moria de Ridley Pearson qui paraîtra le 15 février. Merci encore à Cultura pour cet envoi en avant-première et aussi aux éditions pocket jeunesse qui sont les éditeurs. 
 
27497466_1966362716725684_893603278_n.jpg

 

 
Tout d'abord je suis une grande fan de Sherlock Holmes, j'avoue n'avoir jamais lu les livres de Arthur Conan Doyle mais j'ai eu l'occasion de voir des adaptations au théâtre et bien entendu les célèbres films avec Robert Downey Jr que j'avais adoré. L'esprit de déduction et l'incroyable intelligence dont il est doté m'ont toujours captivée. J'ai donc été ravie quand j'ai découvert ce roman dans ma boîte aux lettres ! Je n'en avais pas du tout entendu parler mais j'ai  immédiatement été attirée par le résumé alors il aurait très certainement terminé dans ma PAL d'une façon ou d'une autre. 
 
L'auteur donne ici un coup de plumeau aux romans originaux en nous présentant un Sherlock Holmes en pleine adolescence. Pour autant il est déjà d'une intelligence incroyable et rien ne lui échappe. J'ai adoré la façon dont il lui a donné vie : c'est certes un adolescent mais il s'exprime déjà comme le Sherlock que l'on connaît adulte avec ce chic à l'anglaise bien caractéristique. Par moment on oublie qu'on a affaire à un ado. 
 
Nous sommes donc aux commencements de l'histoire de celui qui deviendra l'un des plus grands détectives de l'histoire de la littérature. Et évidemment, comme beaucoup, il a un ennemi juré : James Moriarty. Un simple adolescent au départ mais qui lors de ce roman, va aller pas à pas vers son côté sombre malgré les tentatives de sa sœur Moria pour le garder sur le droit chemin. 
Moria est un personnage que j'ai trouvé très attachant, un petit bout de femme plein d'intelligence. Certes pas autant que Sherlock mais à eux deux ils forment une excellente équipe dans leur enquête pour retrouver cette mystérieuse bible disparue. 
 
J'ai lu ce roman très rapidement, j'avais vraiment envie de découvrir les réponses à toutes les énigmes posées. Nous ne suivons pas une seule enquête mais plusieurs et chacune est captivante, tellement bien ficelée que parfois on s'y perd. Par moment j'avais d'ailleurs du mal à suivre les raisonnements de chacun, je ne dois pas avoir l'intelligence hors norme de Sherlock Holmes dommage... 
 
En bref, un premier tome pleins de promesses pour la suite. Si vous aimez les romans d'enquêtes pleins de mystère celui-là est fait pour vous. Sherlock Holmes prend un coup de jeune et ça fonctionne très bien, ce n'est pas enfantin et nous avons une vraie enquête digne de ce grand détective.  J'envisage même de me laisser tenter par les romans de Arthur Conan Doyle pour découvrir les origines du célèbre Sherlock Holmes ! J'en profite par la même occasion pour vous conseiller le roman La maison de soie de Anthony Horowitz qui est aussi une revisite des romans de Conan Doyle. J'avais eu un énorme coup de cœur pour ce roman que j'avais dévoré, terriblement addictif ! 
 
Voilà les petits loups, j'espère vous avoir donné envie d'agrandir votre PAL.
A bientôt pour une nouvelle chronique.
 
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >