Son empire de Claire Castillon

‎17-09-2021 15:25

Son empire de Claire Castillon

G05599.jpg

 

https://www.cultura.com/son-empire-9782072949838.html

 

Un roman atypique dû à une écriture originale, voire onirique. Un style particulier mais qui fait le charme de ce livre. Le réaliste et les métaphores se croisent au fil des pages, rendant la lecture parfois ardue.
 
Une histoire qui m'a dans un premier temps déstabilisé puis je me suis plongée avec beaucoup d'intérêt et de curiosité dans la vie de cette mère et de cette petite fille qui se retrouvent sous l'emprise d'un homme toxique.
 
Ce roman parle de la toxicité d'une relation amoureuse, il démontre tout le mécanisme de la manipulation, de l'emprise et de la perversion que certaines personnes mettent en place sur leur proie. Je suis très intéressée par ce sujet, c'est donc une lecture qui m'a plu même si parfois, j'aurais aimé un peu moins d'originalité dans la narration. Mais je suppose que c'est une volonté de l'auteure. Peut-être est-ce aussi un parti pris pour alléger un sujet aussi difficile.
 
L'histoire est racontée par l'enfant qui parle de sa mère et de sa relation avec cet homme fou, méchant, profiteur, menteur et à la double personnalité. J'ai beaucoup aimé que la parole soit donnée à cette petite fille.
 
Le regard de cet enfant, sur sa mère et sur sa relation avec cet homme est captivant et bouleversant à la fois.
 
Toutes les deux comprennent que c'est un parasite, un être instable et envahissant, mais l'emprise est si forte que ni la mère ni la fille n'arrivent à s'en détacher, replongeant à maintes reprises dans ses griffes.
 
Un récit intense au titre fort, qui prend tout son sens à la lecture de ce livre court et percutant.
 
Un roman singulier qui ne plaira peut-être pas à tous les lecteurs, mais pour ma part, j'ai été convaincue et touchée par l'histoire que nous raconte l'auteure.
 
Vert
Cultura Le Mans
2 Réponses 2
‎15-09-2021 09:13

Re: Son empire De CLAIRE CASTILLON

Bonjour @clo73 

Merci pour ce bel avis. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais l'histoire semble très intéressante et vraiment profonde. Après, je ne sais pas si je suis capable, de bien suivre l'histoire si la réalité se mélange aux métaphores. 

‎15-09-2021 10:28

Re: Son empire De CLAIRE CASTILLON

@maelle-cultura  En effet, cela m'a déroutée un peu car la narration est particulière (métaphores, un côté fantasque) mais sur un roman court comme celui-ci, cela passe bien. L'auteure aborde le thème de la manipulation et de la perversité de manière différente et originale de ce que j'ai pu lire. (Et je lis beaucoup sur ce thème) C'est pour cela que je  trouve l'ouvrage intéressant. De plus, la parole est donnée à la petite fille qui raconte ce qu'elle vit au contact de cet homme et le pouvoir dévastateurs qu'il a sur sa mère. 

 

Le roman précédent de l'auteure Ma grande est aussi sur les violences psychologiques/conjugales. 

Je l'ai dans ma bibliothèque mais pas encore lu. Mais j'ai hâte de le découvrir; 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/Ma-grande-Claire-Castillon/m-p/144816

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...
Milly Burnett 19 ans traverse les États-Unis d ouest en est afin de devenir institutrice. Eprise de liberté , enthousias...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >