Songe à la douceur, Clémentine Beauvais

‎24-06-2020 10:53

Songe à la douceur, Clémentine Beauvais

"Parce que leur histoire ne s'était pas achevée au bon endroit, au bon moment (...)."

 

Adaptation moderne du roman Eugène Onéguine, d'Alexandre Pouchkine ; Songe à la douceur retrace l'histoire d'amour liant Tatiana et Eugène. Adolescents lors de leur première rencontre, dix années s'écouleront avant que le hasard les réunisse à nouveau, en les faisant s'asseoir l'un à côté de l'autre dans une même rame de métro. Ce roman éminemment poétique retrace d'une part, les premiers émois de leur amour brutalement interrompu, et d'autre part, leurs tardives mais troublantes retrouvailles, chargées en émotions. Hantés par les fantômes d'un passé encore amer, ces deux jeunes - désormais - adultes, tenteront tant bien que mal, de reprendre leur histoire à peine commencée...

 

Quelle agréable surprise. Un roman d'amour, unique en son genre.

Empreint de poésie, ce livre - entièrement écrit en vers comme l'oeuvre dont il s'inspire - est d'une douceur inouïe.

J'ai beaucoup aimé les quelques caligrammes présents dans le roman qui rendent la lecture un peu plus singulière et renforcent l'imaginaire. Les deux protagonistes sont attachants, leurs intéractions captivantes et leur maladresse des plus attendrissantes. 

Le lecteur peut facilement s'identifier, saisir les inquiétudes qu'ils traversent, les confusions et divagations qui sont les leurs. Le tout étant relaté par la magnifique plume de C. Beauvais. Son style est superbe, juste et moderne. Modernité du cadre dans lequel les personnages évoluent mais aussi, dans la façon de raconter l'histoire (pourtant tirée d'un des plus grands classiques du roman d'amour) et qui la rend si assimilable. La fin à demi-teinte, m'a plu, par ailleurs : ni frustrante, encore moins décevante, elle semblait être la plus opportune, la plus juste fin possible.

 

Je recommande ce roman pouvant être lu et apprécié à tout âge, et qui permet de (re)plonger tout en douceur dans les méandres de l'amour !

 

A découvrir sur Cultura.com !

 

Couverture du roman Songe à la douceur, Editions Points, 2016 (format poche), 7,40€Couverture du roman Songe à la douceur, Editions Points, 2016 (format poche), 7,40€

 

Rose
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >