Soufi, mon amour - Elif Shafak

‎02-05-2016 15:42

Soufi, mon amour - Elif Shafak

Devant rendre un rapport  sur un nouveau roman, Ella se rend compte que sa vie n'est qu'un leurre. Ce roman sur le soufisme et l'amour qui naquit entre Rûmi, le poète, et Shams de Tabriz un derviche errant va changer sa vie. Ella subit une métamorphose quasi spirituelle, semblable à celle que connut Rûmi dans sa relation avec Shams. Dans l'un et l'autre cas, à sept siècles de distance, il est possible de parler d'amour, de l'amour transcendé par la quête mystique à laquelle il appelle. "Elle ne pouvait pas encore savoir que ce ne serait pas n'importe quel livre, mais celui qui changerait sa vie. Le temps de le lire, et sa vie serait réécrite. [...] Quand vous aimez quelqu'un à ce point, vous vous attendez à ce que tout le monde autour de vous éprouve la même chose, partage votre joie, votre euphorie. Et quand cela ne se produit pas, vous êtes surpris, puis vous vous sentez blessé et trahi. [...]  Y a-t-il un moyen de comprendre ce que signifie l'amour sans d'abord devenir celui qui aime? L'amour ne peut s'expliquer. Il ne peut se dire." Angélique - Cultura Dijon Retrouvez ce roman sur Cultura.com Le site des éditions Phébus La video de présentation du livre

Elif-Shafak-soufi-mon-amour.jpg
4 Réponses 4
‎21-06-2023 17:36

Soufi, mon amour d' Elif Shafak

 

 

Voici un roman choral rare, un voyage spirituel axé sur le soufisme, cette branche humaniste et tolérante de l'Islam basée sur l’amour, l’humilité, la compréhension et la découverte de l'autre. Ici deux parcours initiatiques, deux rencontrent s’entrelacent : l'un au XII° siècle, l'autre au XXI°.

Le premier retrace la rencontre passionnelle de deux grands mystiques persans, Shams de Tabriz, derviche tourneur errant, indiscipliné et rebelle, qui prêche l’amour en tout lieu, et Rumi, poète reconnu, chef spirituel très suivi et père de famille respecté. Le second met en scène une Américaine, d’aujourd'hui, Ella Rubinstein, mère de famille modèle, qui à l’aube de ses 40 ans, décide de reprendre sa vie en main. Engagée comme lectrice, elle rédige en 2008 une fiche sur le manuscrit Doux Blasphème (qui la transcende littéralement) de l'écrivain contemporain turc Aziz Z. Zahara sur la relation Shams/Rumi. Pour en savoir plus sur le soufisme, elle va entamer une relation épistolaire avec l’auteur qui va bouleverser sa vie.

 

Dans ce roman, Elif Shafak maîtrise parfaitement les codes du conte oriental. L'ambiance, les couleurs, les odeurs, le cosmopolitisme des villes ottomanes sont très présents grâce à la sensorialité de sa plume. Avec rigueur et précision, elle évoque la société féodale du XIIe siècle en Anatolie, fortement cloisonnée en dominants et exclu(e)s. C'est toute une galerie de portraits hauts en couleurs qui défilent : Suleiman l'ivrogne, Rose du Désert la prostituée, Kymya la spirite, Hassan le mendiant atteint de la lèpre... A la fois personnages de conte par leur côté archétypal, ils sont aussi très incarnés grâce au pouvoir d'évocation de l’auteure qui mêle avec harmonie réalisme et merveilleux.

Plusieurs fois primée en Turquie, Elif Şafak conjugue dans ses romans les traditions aussi bien occidentales qu’orientales, produisant une œuvre à la fois « locale » et universelle.

 

Gros coup de cœur pour ce roman, avec une préférence pour la partie historique.

 

‎21-06-2023 17:39

Re: Soufi, mon amour d' Elif Shafak

@ledivandebibi merci de nous avoir fait partager votre coup de cœur, il est déjà dans ma liste ! Ça me donne encore plus envie de le dire !

‎21-06-2023 19:06

Re: Soufi, mon amour d' Elif Shafak

Il a l'air bien j'aime beaucoup ce type de romans qui sont à la fois romancés et historiques.

Merci pour ta chronique @ledivandebibi 

‎21-06-2023 19:42

Re: Soufi, mon amour d' Elif Shafak

@ledivandebibi Ce roman fut un gros coup de coeur en son temps pour moi aussi. Si vous aimez la plume d'Elif Shafak, lisez ses autres romans. C'est une grande autrice.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >