Sous le parapluie d'Adélaïde - Romain Puértolas

‎29-10-2020 11:50

Sous le parapluie d'Adélaïde - Romain Puértolas

coup de coeur sous le parapluie d'adelaide.png

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Sous la parapluie d'Adélaïde de Romain Puértolas, également disponible au format numérique.

 

Dans la ville de M., en ce jour du 25 décembre, tous les yeux sont orientés vers la grande scène où le spectacle de Noel bat son plein. Au milieu de cette foule, Rose Rivières, une jeune femme est assassinée sous une pluie de parapluies.

 

Une femme assassinée au beau milieu d'une foule mais sans que personne ne remarque rien, bizarre, non ?! A part un journaliste grâce à un cliché photographique : deux grandes mains noirs autour du cou de Rose Rivières. Il n'en faut pas plus à la police pour désigner Michel Pandanjila comme le coupable idéal car seule personne de couleur dans la ville de M.

 

Avocat commis d'office, celle-ci va enquêter, voyager, accuser, remuer le passé pour mettre cette histoire en lumière. Car qui est ce témoin au loin là-bas sous le parapluie de cette Adélaide ..?

 

Premier rendez-vous avec Romain Puértolas, que je n'avais jamais lu auparavant. Une rencontre plus qu'agréable avec un roman qui m'a tenu en haleine durant plus de 300 pages.

 

Un vrai régal de lecture, un roman qui côtoie à la perfection le drame, l'humour, l'amour, l'amitié, l'Histoire, la dérision et le cynisme. Les personnages sont implantés avec force et ne nous laissent pas indifférent, ce qui donne la richesse de ce roman.

 

De rebondissement en fausse piste, Romain Puértolas balade et gagne mon cœur de lecteur. Un roman polar à la fois drôle, amusant au dénouement époustouflant, tout en donnant envie grâce à la dernière phrase du roman de se plonger dans "La police des fleurs, des arbres et des forêts". Malin le Romain !

 

Un roman qui se lit comme une partie de Cluedo. A la recherche du mystère à travers des personnages haut en couleur. Bref, un coup de maitre qui sera vous surprendre !

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com

Cultura Metz
1 Réponse 1
‎04-04-2022 10:07

Re: Sous le parapluie d'Adélaïde - Romain Puértolas

Bonjour @Lex_libris 

 

J'ai terminé ce roman ce week-end et je l'ai beaucoup aimé.

 

Pour moi aussi, c'était la première lecture d'une oeuvre de Romain Puertolas, et son style est vraiment agréable à lire : on retrouve du suspense, de l'humour, de l'action, des retournements de situation... Bref, nous avons là tous les ingrédients pour passer un bon moment. Même si ce roman est plutôt un polar, "Sous le parapluie d' Adélaide" est dans le genre soft, sans cadavre sanguinolent ni meurtrier sadique!! Comme tout bon polar, la fin est délicieusement inouïe!!

 

Excellent point pour l'auteur : mettre l'action dans une ville inconnue, une période inconnue (quelques indices, mais la révélation se fait en fin de roman). Cela donne au roman un petit suspense supplémentaire et nous interpelle dans le raisonnement de l'héroïne. Bref, nos méninges s'activent encore plus!!!

 

Une lecture que je conseille à 100%, et je vais de ce pas découvrir ce que Romain Puertolas a écrit d'autre et notamment un judicieux "La police des fleurs, des arbres et des forêts" qui semble être directement lié ce "Parapluie d' Adélaïde".

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >