Sublime royaume Yaa Gyasi

‎19-09-2020 10:26

Sublime royaume Yaa Gyasi

51iNV2h434L._SX317_BO1,204,203,200_

 

Grand moment de cette rentrée littéraire!

La narratrice est chercheuse en neurobiologie et étudie les mécanismes de l’addiction, avec tous les outils magiques pour le béotien, dont disposent les laboratoires pour mettre en évidence les circuits de la récompense. Hasard ou nécessité ? Ce que nous révèle peu à  peu Gifty de son passé, des épreuves qui ont secouées sa famille, son frère, son père, reparti au Ghana en les laissant seuls avec leur mère, la lente descente aux enfers de celle-ci, sont autant de confidences poignantes.

 

On découvre  avec les révélations progressives de la jeune femme son rapport ambigu avec la religion, de la foi sans limite, au doute puis au rejet, alors que les traumatismes ordinaires de la vie   malmènent  les certitudes.

 

Les combats intérieurs qui se nourrissent de la discordance entre raison et instinct, les petites vies intérieures qui déchirent le cours de la réflexion, le temps qui vient ajouter à la confusion, tous ces aspects sont habilement analysés et proposés dans une démonstration profondément humaine et poignante?

 

C’est aussi une observation pudique et sensible des relations complexes mère-fille déclinées tout au long d’une vie. 

 

 

C’est un roman très émouvant et très profond, qui laisse des traces.

 

Cultura Chantepie
3 Réponses 3
‎19-09-2020 11:42

Re: Sublime royaume Yaa Gyasi

Bonjour @Kittiwake , j'ai adoré cette ouvrage, avez vous lu mon post sur le livre ?


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-09-2020 12:50

Re: Sublime royaume Yaa Gyasi

Oui et je l’ai liké car j’ai aussi adoré 

‎19-09-2020 13:14

Re: Sublime royaume Yaa Gyasi

Une merveilleuse auteure ! J'avais déjà lu No home et j'ai été conquise.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >