Swamplandia - Karen Russell

‎02-05-2016 15:37

Swamplandia - Karen Russell

Swamplandia est un parc d’attraction familial entièrement consacré aux alligators et implanté au fin fond des Everglades où il jouit d’une grande notoriété acquise notamment grâce à Hilola Bigtree, dompteuse d’alligators et star incontestée du spectacle. Lorsque cette dernière décède, son mari et ses enfants perdent pied et le bateau chavire. D’autant que sa mort coïncide avec le lancement d’un parc à thème concurrent. Commence alors une course contre la montre vers un inévitable naufrage. Les enfants Bigtree,  jusque-là épargnés, sont loin d’imaginer ce que leur réserve le monde extérieur... A la sortie du roman aux Etats-Unis il y a un an, Karen Russell bénéficie d’une presse extraordinaire, enthousiasme que l’on conçoit aisément après avoir refermé l’ouvrage. Swamplandia est un premier roman pour lequel l’auteur fait preuve d’une grande maturité et dont on se délecte tant pour son originalité et son inventivité incontestables que pour son côté exotique et rafraichissant. Difficile de ne pas succomber et se laisser séduire par ces personnages complexes et exubérants, par les univers chimériques et enchanteurs  dans lesquels ils évoluent bien malgré eux et par cette quête fabuleuse à travers les paysages si particuliers de la Floride dont l’auteur nous fait une peinture poétique et enchanteresse. Swamplandia installe de toute évidence Karen Russell dans le paysage littéraire américain et constitue l’une des révélations incontournables de cette nouvelle Rentrée littéraire. Swamplandia -  Karen Russell – Editions Albin Michel



Swamplandia-Karen-Russel.jpg
Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >