Térébenthine de Carole Fives

‎22-09-2020 14:20

Térébenthine de Carole Fives

terebenthine-9782072869808_0.jpg

 

"Térébenthine" c'est le récit d'une jeune étudiante qui s'inscrit aux Beaux-Arts pour devenir peintre. Dès le départ, elle rencontre Lucie et Luc, ils vont former le groupe des "térébenthine", surnom dû à leur réunion dans le sous-sol de l'école pour travailler à leurs arts et aux discussions en tous genre.

Cependant, au début des années 2000 en France; la peinture est has-been. Et les professeurs n'y vont pas de main-morte pour décourager et anéantir les rêves des peintres. La France veut du contemporain, du conceptuel, en utilisant les nouvelles technologies.

Sortis des Beaux-Arts après trois années, les trois amis sont humiliés, découragés : aucun ne sera peintre ! Et pourtant...

Le nouveau roman de Carole Fives, surement inspiré d'une expérience personnelle propre, car l'auteure à elle-même fait les Beaux-Arts pour passer à une carrière littéraire par la suite. Une naissance de l'écriture qu'on retrouve dans ce nouveau roman et qui constitue un moment fort de l'histoire.

Une expérience de vie qui se ressent dans la plume de Carole Fives, on sent le vrai, le vécu. Un roman d'une grande justesse qui dévoile les dessus d'une grande école avec un humour brillant, qui nous montre les troubles, l'hypocrisie et les désillusions des uns et des autres.

"Térébenthine" c'est aussi un grand roman féministe, qui questionne sur la place de la femme dans l'art. Un thème grandement mené à travers le récit, qui dévoile des artistes incroyables, auxquelles Carole Fives rend un bel hommage !

Un roman réaliste, vivant, fort et émouvant qui jette un regard sur les conditions des artistes dans notre société, à travers des dialogues intelligents et intenses ! Un très beau roman de cette rentrée littéraire 2020 !

 

Retrouvez Térébenthine sur Cultura.com.

Jaune
Cultura Metz
2 Réponses 2
‎22-09-2020 14:02

Re: Térébenthine -Carole Fives

Bonjour @Lex_libris 

Merci pour cette découverte. Le sujet est assez original pour m'interpeler. Je prends note dans ma PAL...

‎23-09-2020 06:26

Re: Térébenthine -Carole Fives

Un sujet magnifiquement maitrisé et totalement d'actualité. J'espère qu'il vous plaira Smiley heureux 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >