Tenir debout dans la nuit De ERIC PESSAN

‎22-03-2020 10:57

Tenir debout dans la nuit De ERIC PESSAN

87565380_2991501997548371_6975869621417017344_o.jpg

 

https://www.cultura.com/tenir-debout-dans-la-nuit-tea-9782211309295.html

 

💗 COUP DE CŒUR 💗

« Quelque chose m'a été arraché.
Mon souffre.
Ma joie.
Mon élan.
Je suis incomplète.
Comment faire pour me retrouver ? » p.60
 
 

Comme tous les romans de Eric Pessan, c'est réellement un vrai plaisir de lecture.

Son écriture est toujours percutante, d'un grand réalisme et d'une authenticité remarquable.

Dans son nouveau roman, plus que jamais, sa manière de raconter est pertinente et me touche immanquablement.

L'écriture est d'une fluidité si évidente et d'une justesse frappante.

Un roman abordant un thème essentiel et d'actualité  :  

Le consentement.

 Mais aussi, sur les violences faites aux femmes, les relations humaines, la question du respect, sur l'adolescence...

C'est un texte intelligent, subtil et parfaitement destiné aux adolescents.


Dans ce roman, Lalie remonte sous forme de flash back, le cours de sa vie lorsqu'elle était enfant, puis adolescente jusqu'à cette nuit...


Elle se souvient de tous ces moments où elle s'est sentie humiliée, où elle a dû se taire ou se protéger.

Et à travers le personnage principale, le lecteur peut ressentir toutes ses frustrations, ses peurs, ses colères mais aussi sa force, sa volonté et sa combativité !

↜↝↜↝


Dans ce récit,
 c'est la parole de toutes ces fillettes et de ces jeunes filles qui subissent dès le plus jeune âge, les gestes déplacés, les regards appuyés, la domination masculine qui les empêchent de vivre normalement.

Un texte qui explique le quotidien des jeunes filles, des femmes qui sont tous les jours, les cibles d'interpellations, de harcèlement, d'agressions verbales, physiques ou sexuelles à différents degrés.

Tenir debout dans la nuit est un livre à mettre dans toutes les mains.

Une nécessité dans une société qui ne comprend toujours pas que lorsque nous disons Non, c'est non ! 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/03/tenir-debout-dans-la-nuit.html

Vert
Cultura Le Mans
1 Réponse 1
‎25-01-2021 19:08

Tenir debout dans la nuit

Très beau livre, très percutant et poignant ...
Un message fort, vrai et très important
Gros coup de cœur

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >