The Hate U Give / THUG un roman à ne pas louper !

‎09-06-2020 17:06

The Hate U Give / THUG un roman à ne pas louper !

 

 

                                                       The Hate U Give -  Angie Thomas  (Nathan
                                                                                                  ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️  /5 !

 

9782092576731

 

 

 

Résumé 

 

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

 

 

 

 

Qu’il va être compliqué de parler de ce roman tant il est puissant à bien des égards. 
Cela fait deux semaines que je l’ai terminé, et je ne me décide que maintenant à vous en parler. Pourquoi ? Parce que c’est le genre de livre dont on a besoin de laisser passer un peu de temps pour avoir les idées claires.J’avais besoin de le digérer, de me remettre un petit peu du choc et de la colère terrible qu’il a fait naître en moi. J’ai passé un excellent moment qu’on se le dise tout de suite. Pas un coup de coeur car il m’a manqué ce petit quelque chose mais tout de même une lecture qui marquera ma vie de lectrice et que je recommande vivement de découvrir, peut importe votre âge. « The Hate U Give » est le genre de roman dont on ne peut pas passé à côté. C’est un petit ovni dans l’univers young adult qui aborde sans aucune censure et avec beaucoup de maturité le sujet brulant du racisme, de la recherche de soi et des bavures policières.
C’est un roman bouleversant. Le genre de bouquin qui choque, qui secoue et qui dérange. Le genre d’histoire qui vous montre ce que vous auriez préféré ignorer tant c’est injuste et déchirant.
THUG est une réelle expérience de lecture. THUG c’était brutal, c’est une lecture qui frustre, qui mets en colère. Mais c’est aussi et surtout une lecture qui fait réfléchir et qui aborde des thèmes capitaux. On y parle de racisme bien évidemment comme je vous le disais un peu plus haut, mais on y parle aussi de préjugés et de deuil. Tant de sujets complexes et difficiles qu’on aborde pourtant ouvertement et de manière très juste.

 

 

 

C’est un roman qu’il faut absolument découvrir, ne serais-ce que pour le message qu’il véhicule.
L’auteure Angie Thomas nous parle de la vraie vie. Alors oui certains détails semble cliché et m’ont parfois tapés sur les nerfs et pourtant c’est le quotidien de beaucoup de jeunes. Les gangs, la violence, les armes.On ne nous dresse pas un tableau où les flics sont terriblement corrompus et où les résidants de son quartier sont des petits saints. Au contraire. On nous mets en place un décor qui est crédible et reflète les vrais problèmes de notre société.
J’ai été par moment terriblement en colère. Pas contre le roman mais contre les injustices qu’il mets en lumière. Pourquoi lorsqu’un flic blanc tire sur un jeune homme noir devrait-il s’en sortir sans soucis ?Pourquoi partir du principe que ces jeunes manigançaient forcément quelque chose ? Pourquoi partir du principe qu’ils étaient armés à cause de leur couleur de peau ? Tandis que la police tente d’étouffer l’affaire je n’avais qu’une envie, hurler avec Starr qu’ils ne faisaient rien de mal et que même si Khalil dealait il ne méritait pas de mourir. Est-ce que si cela avait été l’inverse, si le tireur avait été un flic noir, n’aurait-il pas été jugé et puni bien plus sévèrement ? C’est une lecture qui était éprouvante. Même si je savais à quoi m’attendre dans un sens ce n’était que plus difficile de le voir s’épanouir devant moi. The Hate U Give est un roman coup de poing. Un roman qui vous laisse complètement essoufflée, qui vous percute et résonnera en vous bien longtemps après votre lecture.

 

 

 

Starr est un personnage très intéréssant.
On débarque dans sa famille et on se rend finalement compte à quel point elle se sent obligé de changer la personne qu’elle est en présence de « blancs ». C’était très triste de voir qu’elle n’arrive pas à concilier ses deux mondes tant ils sont différents. Elle n’a pas honte d’où elle vient bien qu’elle n’aime pas forcément en parler. J’ai été un petit peu dérangée par cet aspect-là du bouquin. Le fait qu’elle parte du principe que personne ne peut la comprendre si elle ne vient pas du ghetto comme elle. On nous parle beaucoup de différences, de racisme et pourtant lorsque j’étais au sein de sa famille, je ne pouvais que ressentir à quel point ils ont aussi ce côté anti-blanc bien que ce soit traité sous le ton de l’humour et de la légèreté. C’était très intéréssant de connaître leur point de vue, de voir de qu’elle manière ils vivent cette histoire mais je n’arrivais pas à m’attacher à ce père qui reste tout de même fermé à l’idée qu’elle puisse sortir avec un garçon blanc.
D’un côté j’ai trouvé le livre un peu lent et puis d’un autre côté quand j’y repense, c’était tout de même nécessaire. L’intrigue on la connaît dès le premier chapitre. Il n’y a aucune surprise, on sait ce qui va se passer et on attends simplement de voir les choses se mettre en place et évoluer. Il y avait pour moi un peu trop de longueurs. Certains passages ressassait les même choses et pourtant j’ai trouvé ça quand même important dans le sens où ça permettait à l’auteure de mettre en place tranquillement l’ambiance si particulière, les lieux et la manière de penser des habitants aux USA. Ça nous permet de mieux les connaître, de mieux les cerner. D’apprendre leur peurs, leur habitudes, ce qu’ils doivent traverser jour après jour. Le récit était vraiment prenant malgré tout. C’est bien évidemment un livre que je vous recommande ! Ça va vous mettre en colère et vous serez surement aussi frustrée que moi et pourtant je vous assure que vous allez adoré THUG !

 

 

 

Découvrir "THUG" sur Cultura.com

 

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/03/the-hate-u-give-angie-thomas/

⭐️

 

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >