The white Darkness David Grann Editions du Sous-sol

‎29-01-2021 13:00

The white Darkness David Grann Editions du Sous-sol

 

grann.jpg

 

David Grann est auteur iconoclaste, inclassable, capable d'écrire sur différents registres littéraires. Sans doute celui où il excelle c'est lorsqu'il écrit des reportages, de la narrative non-fiction, genre quasiment anglo-saxon même ses lettres de nobles se retrouvent désormais un peu partout, en France notamment nous avons la revue XXI qui donne pleine mesure de ces reportages au long cours.

Dans cette forme de narration l'auteur peut prendre ses largesses pour écrire et non plus rester dans les limites d'un article. Ces romans enquêtes laisse libre cours à la description des expériences, de prolonger à loisir le sujet traité.

 

Après La note américaine qui se lisait comme un polar sur des meurtres perpétrés sur des indiens, David Vann brosse les portraits des aventuriers du début du XXéme et cette folie de traversée de l’antarctique.

Résumé :

Ce personnage d'un autre temps sorti tout droit d'un film de Werner Herzog, se nomme Henry Worsley. The White Darkness raconte son extraordinaire histoire. Celle d'un militaire britannique fasciné par l'exemple d'Ernest Shackleton (1874-1922) et par ses expéditions polaires ; un homme excentrique, généreux, d'une volonté exceptionnelle, qui réussira ce que Shackleton avait raté un siècle plus tôt : relier à pied une extrémité du continent à l'autre. Une fois à la retraite, il tentera d'aller encore plus loin en traversant l'Antarctique seul, sans assistance.
Il abandonne tout près du but, dans un état de santé tel qu'il meurt quelques heures après son sauvetage. Édifiant destin d'un homme perdu par une quête d'impossible, qui n'est pas sans rappeler Percy Fawcett, autre explorateur guidé par une obsession.

 

Jusqu'où est-on capable d'aller pour s'offrir ses rêves, au delà de la souffrance et des limites humaines, jusqu'à en perdre la vie. On lit avec plaisir et avec effroi aussi ces extraordinaires expéditions dantesques, dangereuses. Le livre est agrémenté de photos qui donnent une idée de ce que ces hommes ont pu endurer.

Glaçant, passionnant et addictif.

#https://www.cultura.com/the-white-darkness-9782364684072.html

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
Blanc
Cultura Chambray Les Tours
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >