Thomas Brochut-Goddet, Jacques Goddet, mon Grand-Père Edilivre 2021

‎06-12-2021 16:54

Thomas Brochut-Goddet, Jacques Goddet, mon Grand-Père Edilivre 2021

jacques-goddet-mon-grand-pere-9782414550722_0.jpg

 

 

Les passionnés du cyclisme découvriront dans l’ouvrage de son petit fils Thomas les différentes facettes de Jacques Goddet.

Il rencontreront d’abord le grand père un « daddy » lointain accaparé par son travail mais soucieux du bien être de sa famille. Prompt à faire plaisir à son petit fils, il lui offre des places pour des matchs, des concerts et des spectacles et lui permet d’assister  au Tour de France dans des voitures suiveuses,  Thomas se rappelle sa ballade en hélico avec Bernard Hinault.

Mais Jacques Goddet c’est avant tout un journaliste et un patron de presse. Il succède à Henri Desgrange en 1940 alors que l’Auto est contrôlé par le régime nazi. Il décide donc de mettre ses imprimeries   au service de la résistance.En 1946 il fonde l’Equipe,il en reste le directeur jusqu’en 1984. C’est le journal sportif emblématique de la 2éme moitié du XXème siècle. Tous les grands champions de l’époque se sont succédés dans son bureau Marcel Cerdan, Fausto Copi, Jacques Anquetil, Christine Caron, Jean Claude Killi etc…

Il restera aussi pendant 40 ans de 1947 à 1987 à la tête du Tour de France, « la course la plus importante du monde »souligne l’auteur. Organisateur hors pair, il suit chaque tour,attentif au bien être des coureurs mais sait montrer son autorité pour combattre le dopage par exemple.

Enfin Jacques Goddet a aussi «  contribué au destin de salles mythiques » comme le palais omnisports de Paris Bercy ,le Parc des Princes ou le Palais des sports de la Porte de Versailles.

Amateurs de cyclisme ou de sport en général je vous recommande la lecture de cet ouvrage, vous découvrirez la personnalité et le talent de Jacques Goddet, et vous y trouverez de nombreuses anecdotes relatées avec brio par Thomas Brochut-Goddet

 

A découvrir sur cultura.com

1 Réponse 1
‎06-12-2021 16:53

Re: Thomas Brochut-Goddet, Jacques Goddet, mon Grand-Père Edilivre 2021

Un grand merci @Herodote480 pour cette belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >