Tout le bleu di ciel, de Melissa Da Costa

Highlighted

Tout le bleu di ciel, de Melissa Da Costa

Il est des livres coup de poing, celui-ci en fait parti, en tout cas pour moi...
Je ne saurai dire si c'est l'histoire, l'écriture, la poésie contenu dans ces mots, les personnages ou tout cela en même temps mais ce livre a trouvé un écho très fort en moi et a ouvert quelque chose aussi...
Emile est un jeune homme de 26 ans à qui n vient d'annoncer un Alzheimer précoce et au maximum 2 ans de vie encore... Suite à cette nouvelle traumatisante, il décide de partir, en camping-car, loin des siens pour ne pas voir leur tristesse et leur pitié mais aussi pour ne partir "libre" de ce monde. Il poste un annonce un peu folle sur internet afin de trouver un ou une compagnon de voyage et Joanne, personnage énigmatique de prime abord, répond...
S'engage alors un voyage presque initiatique entre ces 2 âmes brisées qui vont apprendre à s'ouvrir à autre chose qu'à leur douleur respective...
Il peut sembler mièvre ce livre mais si on va un peu au-delà de certains clichés, il est magnifique de forces et de poésie.... Et d'un autre chemin de vie....En tout cas pour moi...

Les dernières discussions
Tout afficher >