Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

‎21-07-2020 10:24

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Embarquez dans le camping-car d'Emile accompagné de Joanne, deux personnages attachants de part leurs histoires de vie respectives mais que tout oppose et partez à travers toute la France pour un voyage emotionnel fort !

 

 

Tout le bleu du ciel.jpg

 

 

Vous allez être touché en plein coeur et votre joue pourrait accueillir une petite larme au dénouement de cette belle aventure...

 

https://www.cultura.com/tout-le-bleu-du-ciel-9782253934103.html

Bleu
Cultura Epinal
63 Réponses 63
‎21-02-2020 15:21

Tout le bleu du ciel, de Melissa Da costa

Il est des livres coup de poing, celui-ci en fait parti, en tout cas pour moi...
Je ne saurai dire si c'est l'histoire, l'écriture, la poésie contenu dans ces mots, les personnages ou tout cela en même temps mais ce livre a trouvé un écho très fort en moi et a ouvert quelque chose aussi...
Emile est un jeune homme de 26 ans à qui n vient d'annoncer un Alzheimer précoce et au maximum 2 ans de vie encore... Suite à cette nouvelle traumatisante, il décide de partir, en camping-car, loin des siens pour ne pas voir leur tristesse et leur pitié mais aussi pour ne partir "libre" de ce monde. Il poste un annonce un peu folle sur internet afin de trouver un ou une compagnon de voyage et Joanne, personnage énigmatique de prime abord, répond...
S'engage alors un voyage presque initiatique entre ces 2 âmes brisées qui vont apprendre à s'ouvrir à autre chose qu'à leur douleur respective...
Il peut sembler mièvre ce livre mais si on va un peu au-delà de certains clichés, il est magnifique de forces et de poésie.... Et d'un autre chemin de vie....Et moi, il m'a fait voir les choses autrement...

‎21-02-2020 15:27

Tout le bleu di ciel, de Melissa Da Costa

Il est des livres coup de poing, celui-ci en fait parti, en tout cas pour moi...
Je ne saurai dire si c'est l'histoire, l'écriture, la poésie contenu dans ces mots, les personnages ou tout cela en même temps mais ce livre a trouvé un écho très fort en moi et a ouvert quelque chose aussi...
Emile est un jeune homme de 26 ans à qui n vient d'annoncer un Alzheimer précoce et au maximum 2 ans de vie encore... Suite à cette nouvelle traumatisante, il décide de partir, en camping-car, loin des siens pour ne pas voir leur tristesse et leur pitié mais aussi pour ne partir "libre" de ce monde. Il poste un annonce un peu folle sur internet afin de trouver un ou une compagnon de voyage et Joanne, personnage énigmatique de prime abord, répond...
S'engage alors un voyage presque initiatique entre ces 2 âmes brisées qui vont apprendre à s'ouvrir à autre chose qu'à leur douleur respective...
Il peut sembler mièvre ce livre mais si on va un peu au-delà de certains clichés, il est magnifique de forces et de poésie.... Et d'un autre chemin de vie....En tout cas pour moi...

‎19-07-2020 08:17

Re: TOUT LE BLEU DU CIEL

je valide totalement l'avis !

très belle découverte !

et des rebondissements du début à la fin.

Florence

‎16-09-2020 22:50

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Entièrement d accord avec ton avis, je n ai pas versé une larmiche mais un torrent...j ai lu ce roman sur le trajet des vacances et n ai pas vu une once du paysage! ( ce n est pas moi qui conduisaisSmiley clignant de l'œil )

 

‎28-12-2020 14:11

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Je pose ici mon avis sur ce roman :

C’est mon amie Myriam qui m’a prêté ce livre, juste avant les vacances, en me disant : « lis-le, c’est très bien ».

Je dois avouer qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman mais qu’ensuite, j’ai lu les 820 pages en deux jours.

 

L’histoire, la voici : Emile, 26 ans, qui ne s’est pas remis de sa rupture avec Laura un an plus tôt, vient de se faire diagnostiquer une maladie orpheline provoquant un Alzheimer précoce. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Ce temps qu’il lui reste, le jeune homme refuse de le passer dans un centre de traitement clinique et ne veut surtout pas voir la tristesse et la compassion de sa famille et de ses amis. Il préfère mourir seul, à la montagne

 

Il achète un camping-car, passe une petite annonce pour trouver un compagnon d’aventure. Emile reçoit une seule réponse : celle d’une jeune femme, Joanne. Cette dernière, petit bout de femme d’1,57 mètre, toujours vêtue de noir et cachée sous un chapeau à larges bords, n’est pas très bavarde.

 

Si les premiers temps de cohabitation sont étranges, Emile et Joanne, dans leur périple à travers les Pyrénées, vont se découvrir l’un l’autre, soigner leurs coeurs meurtris et douloureux au gré des saisons, des endroits où ils s’installent et des personnes rencontrées.

 

Melissa Da Costa signe là un roman bouleversant par les sentiments humains qui le traversent et magnifique par la beauté des paysages des lieux qu’Emile et Joanne parcourent.

 

A lire absolument.

 

Tout le bleu du ciel par Da Costa

‎25-02-2021 22:32

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da costa

 

tout-le-bleu-du-ciel-9782253934103_0_1.jpg

 

 

Quel livre, quelle claque littéraire. Une expérience de lecture comme je les aime. Mon coup de cœur de l’année 2020 et un des plus beaux romans qu’il m’ait été donné de lire. Un livre bouleversant qui m’a laissé son empreinte, m’a changée en voyant la vie et ce qui nous entoure avec un œil nouveau emplie de bienveillance. Les larmes sont montées plusieurs fois devant cette histoire, cette prise de conscience et face à la si belle plume de l’auteure.

Joanne est un personnage inspirant qui amène à une réflexion personnelle sur nos vies, sur la façon dont nous agissons. Lisez son résumé… c’est déjà s’embarquer dans ce périple que vous ne regretterez pas et marquera.

 

@https://www.cultura.com/tout-le-bleu-du-ciel-9782253934103.html

‎31-03-2021 13:56

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

J'ai juste adoré ! Bouleversant ! Sensible ! Bien sûr, j'ai pleuré ! Dès le début d'ailleurs... Et même les descriptions des paysages sont magnifiques, moi qui ne suis pas une adepte normalement des descriptions... Dans ce livre, juste ce qu'il faut pour voyager et donner envie (j'ai plusieurs fois regardé sur Internet où nos héros s'arrētaient). Du début à la fin, c'est un livre vraiment prenant les trippes ! Dans le top 5 de mes livres préférés. 

 

‎01-05-2021 09:31

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

J’ai découvert ce livre grâce au post sur les livres feel good de @Laurène et franchement j’ai adoré (et pleuré également). 

‎04-05-2021 10:32

Re: Tout le bleu du ciel, de Melissa Da costa

Excellent livre avec une belle leçon de vie

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >