Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

‎05-05-2021 11:36

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Bonjour @clairou91 ravie que le livre vous ait plu ! Smiley heureux

‎11-06-2021 10:23

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

(je sens que je ne vais pas me faire des amis...)

 

Des bons sentiments un peu trop gentillets. Une approche de la maladie d'Alzheimer un peu trop idéalisée. Des descriptions dithyrambiques des Pyrénées un peu trop présentes. Un dénouement un peu trop attendu.
Tout le bleu du ciel ne manque pas d'émotions mais son auteure semble penser qu'il suffit de mettre des ingrédients dans une marmite pour en faire un roman savoureux. Sauf que près de 800 pages sans épices et liants pour relever l'histoire, ça fait un poil long comme voyage! (hein? je regarde trop Top Chef?)
 
Pitch (4ème de couv):
""Petitesannonces.fr: Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple.""
Emile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté où naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour, qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Emile."
 

 

Manque de bol, Madame Da Costa, vous êtes tombée sur une lectrice un peu trop exigeante quand il s'agit de traiter la question des malades jeunes Alzheimer. Et pour le coup, la petite promenade de santé d'Emile au pays des pertes de mémoire est bien trop idéalisée et mignonnisée. Cela m'a dérangé, franchement. Tout est apaisé dans ce voyage, dans la relation qu'il tisse avec Joanne. Dans ce choix de se couper de sa famille pour ne pas les laisser le voir s'enfoncer dans les limbes. Alors d'accord, il y a quelques coups de sang, mais tout se règle avec de la patience et de la méditation... Allons bon! Et par la contemplation des paysages qui se transforment au fils des pages en bonnes adresses du Routard. Avec des laïus sur les villages traversés qui tombent souvent comme un cheveu sur la soupe au milieu de la narration (ou des dialogues!) et alourdissent un rythme déjà pas vraiment fougueux.

 

Heureusement, Mélissa Da Costa est un peu plus habile quand il s'agit d'écrire les liens qui se tissent entre Joanne et Emile. Même si, comme je le disais dans l'intro, les poncifs sont omniprésents et le dénouement attendu. Un homme, une femme. En grande fragilité tous les deux. Qui vont finir par apprivoiser la douleur de l'autre, s'aimer, jusqu'à ce que la mort les sépare. Si vous êtes fleur bleue, vous allez y trouver votre compte car il y a de jolis moments d'émotion entre ces deux là, de la pudeur, de la tendresse, des larmes. Je garde notamment en tête la partie du voyage qu'ils passeront chez Myrtille (le personnage le plus justement (d)écrit de ce roman?).
 
Pour résumer ma lecture? J'ai trouvé ce voyage long, parfois beau mais souvent "trop".  Géographiquement cette histoire ne manque pas de relief, nous baladant entre mer et montagne. Mais côté plaisir de lecture, je n'ai pas vécu les montagnes russes d'émotions
 
Laure, pour le blog Un Livre dans Ma Baignoire à retrouver sur Facebook ici 
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎06-07-2021 08:47

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Une belle leçon de vie respectez les souhaits d’une personne malade .. 

respectez les dérapages que la maladie lui fait vivre sans jugement avec humour et délicatesse 

sublime à lire 

‎30-12-2021 01:08

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Ce livre fait partie de mes coups  de cœur de l’année 2020…

Quelle histoire touchante ! Quelle sensibilité ! Quelle leçon de vie !

‎30-12-2021 09:37

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Merci beaucoup @Sophinnette pour votre retour sur ce livre et bienvenue sur la communauté. Smiley heureux Si vous avez la moindre question, je serai heureuse d'y répondre. Smiley très heureux

‎16-04-2022 16:20

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

C'est un roman délicat, bien écrit. Joanne qui a vécu une douleur terrible en perdant son fils Tom prend en charge Émile atteint d'un alzheimer précoce pour qu'il finisse sa vie dignement et non en essai clinique. C'est touchant de voir tout cet amour qui nait entre eux. Dans leur parcours vers la montagne, ils font de belles rencontres. Il y a beaucoup d'humanité chez les personnes à part quelques exceptions, ses beaux-parents.

‎16-04-2022 17:36

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

@Ali88 Pour ma part, cela a été une lecture mitigée. C’est une belle histoire très touchante mais trop de longueurs et un côté fleur bleue qui m’a gênée. Je n’ai pas non plus adhéré à ces conseils que l’on peut lire sur  « le lâcher prise », la remise en question etc…

‎23-05-2022 12:17

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa est un livre que je recommande, c'est un dernier voyage avant de s'endormir définitivement.

Je n'ai jamais été une grande lectrice mais j'ai dévoré ce livre, et je prends gout à la lecture

‎24-05-2022 09:07

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Livre magnifique. Plein d'humilité.

J'ai vraiment adoré.

Nous sommes transportés dans un univers où la maladie est là mais pas que.  Nous découvrons des endroits de France qui ont l'air magnifiques. Tous les personnages sont attachants. On se prend à penser que dans notre monde il y ait encore des personnes qui font du bien aux autres. Les deux personnages principaux ont deux histoires très fortes et intenses en émotion. Je recommande vivement ce livre à toutes et à tous.

 

 

‎24-05-2022 14:32

Re: Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

@cousin64 C'est bien si ce livre vous donne goût à la lecture. Il y a tellement d'auteurs que l'on trouve toujours des livres qui nous correspondent. La lecture est une bonne distraction.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >