Traverser la foule De Dorothée CARATINI

Traverser la foule De Dorothée CARATINI

 

https://www.cultura.com/traverser-la-foule-9782382920541.html

 

Résumé

Un jour comme un autre de décembre, Dorothée se confronte à l'indicible : le suicide de son mari, qui la laisse seule avec deux petites filles face à un gouffre d'incompréhension.
Tout ce qui entoure la mort est pénible, long, compliqué. Il faut attendre, répondre à des questions. Mais le deuil donne aussi le droit de s'affranchir des conventions. Dorothée veut qu'il éclate à la face du monde, elle veut rester qui elle est, une femme qui jouit. Pas seulement une veuve et une mère, mais une femme libre avec son imaginaire et son grain de folie. Alors, passés le choc, la colère et la doueur, elle prend ses émotions et ses enfants sous le bras, qui l'épuisent et la comblent. Les fantômes, elle les brûle.

Ecrit dans l'urgence de la peine avec la grâce des âmes sensibles, Traverser la foule balance entre le réalisme, le rock et la poésie. Aussi drôle qu'émouvant, il s'en dégage une force inouïe, qu'on peut aussi bien nommer la joie ou la vie.

 

Mon avis

Un roman sur le deuil, sur la reconstruction et sur la résilience. Une thématique difficile mais remarquablement bien abordée par l'auteure qui nous insuffle sa force de vivre malgré l'indicible.
Faire face au suicide de son mari. Faire face à la mort. Faire face à ses filles. Faire face aux épreuves et au quotidien…
L'histoire de cette famille est forcément très touchante. C'est un récit écrit avec beaucoup de sincérité, de spontanéité et de vérités. Le texte ne tombe jamais dans le pathos, bien au contraire, il est porteur d'espoir, de courage et d'une forte volonté de se relever de cette épreuve. 
Un ouvrage émouvant, aérien, authentique avec une pointe de déraison qui en fait une lecture lumineuse. A découvrir sans crainte. 

 

 

Vert
Cultura Le Mans
2 Réponses 2

Re: Traverser la foule De Dorothée CARATINI

Merci @clo73 pour votre coup de cœur. On ne doit pas sortir indemne de la lecture de ce roman...

Re: Traverser la foule De Dorothée CARATINI

@LeaCultura c'est une belle leçon de vie qui n'est jamais larmoyante mais combattante. C'est un thème très délicat mais l'auteure a réussi à ne pas en faire une lecture difficile ni plombante.