Trois - Valérie Perrin

‎02-06-2021 11:07

Trois - Valérie Perrin

9782226451149_1_75.jpg

 

1986, trois gamins, trois noms qui commencent par B (Beau, Beaulieu, Bodin) rentrent en CM2, dans la mĂŞme classe. Une main tendue suffit pour les unir, pour que naisse une amitiĂ© fusionnelle. Nina, Adrien et Etienne se retrouvent unis pour le meilleur comme pour le pire. Nina au centre sera la pierre angulaire de ce trio insĂ©parable. 
 
En parallèle, annĂ©e 2017, une journaliste suit avec intĂ©rĂŞt la dĂ©couverte d'une Ă©pave sortir du fond d'un lac. Une dĂ©couverte qui rĂ©veille le passĂ©, qui rĂ©veille les fantĂ´mes d'un passĂ© et de vies entières. Des fantĂ´mes toujours prĂ©sents et qui ont brisĂ©s une amitiĂ© ! 
 
ValĂ©rie Perrin est de retour, après quelques annĂ©es, l'attente fut longue, mais cela en valait la peine ! Les secrets des Trois restent enfermĂ©s Ă  travers les pages. Il serait tellement dommage de les laisser s'Ă©chapper et de vous gâcher le plaisir et l'Ă©motion de dĂ©couvrir les nombreux secrets de cette amitiĂ©. 
 
Comme pour les prĂ©cĂ©dents romans, le rĂ©cit est parfaitement construit, une immense fresque genĂ©rationnelle de la fin des annĂ©es 80 Ă  nos jours qui nous emporte dans un tourbillon de vie, d'amitiĂ©, de secrets, d'amour, d'Ă©motion, de frissons. 
 
Entre passĂ© et prĂ©sent, la narration est maitrisĂ©e Ă  merveille, bourrĂ©e de rebondissement, subliment efficace. L'amitiĂ©, l'amour, la dĂ©fense animale, les choix de vie : vaste sont les thèmes abordĂ©s avec brio en plein coeur du temps qui passe. 
 
"Trois" se lit comme on regarde un film, la plume est cinĂ©matographique Ă  souhait (et la bande son est mĂŞme prĂ©sente), les personnages tellement attachants (les trois comme tous les ĂŞtres qui peuplent le rĂ©cit), les rebondissements inattendus et remplis d'Ă©motion. 
 
Une nouvelle fois, je rĂ©itère mon amour pour ValĂ©rie, par ce don qu'elle a de saisir la profondeur des sentiments et des choses simples de la vie. "Trois" est une incroyable rĂ©ussite ! CĹ“ur
 
Cultura Metz
24 RĂ©ponses 24
‎31-03-2021 09:03

Re: Trois - Valérie Perrin

Bonjour @Lex_libris 

 

Votre post est très enthousiaste, et cela fait vraiment envie.

J'avais beaucoup aimé "Changer l'eau des fleurs", et apparemment nous sommes là dans la même veine.

Une future lecture, Ă  coup sĂ»r! Smiley heureux

‎31-03-2021 12:16

Re: Trois - Valérie Perrin

@Lex_libris @soff78 j'avais mis longtemps avant de vouloir lire "Changer l'eau des fleurs" que j'avais finalement adorĂ©.

 

Ce post me donne très envie de lire "Trois" rapidement.

‎02-06-2021 10:43

Trois de Valérie Perrin

Trois.jpg

 

 
đź’— COUP DE COEUR đź’—
 

Je ne m'attendais pas Ă  une aussi belle lecture ! 

 

Waouh… Quel plaisir ce fut d'Ă©couter ce roman audio

 

J'avais peur de tomber sur un ouvrage Feel Good ou trop fleur bleue mais PAS DU TOUT. 

 

L'histoire que nous raconte l'auteure est tellement aboutie, belle et complètement addictive.

 

Est-ce que j'aurai autant aimé en format papier ? C'est une question qui me taraude mais dans tous les cas, l'écouter en audio, a été un pur BONHEUR ! 18 h d'écoute passionnante de la première à la dernière seconde.

 

Trois est un roman captivant et terriblement touchant. Tous les ingrĂ©dients sont rĂ©unis pour se laisser emporter par le rĂ©cit de ces trois gamins insĂ©parables. Le lecteur suit le parcours de Nina, Adrien et Etienne pendant une trentaine d'annĂ©es. 

 

Une vie remplie d'Ă©motions, d'Ă©vĂ©nements douloureux, d'imprĂ©vus et de rencontres inattendues ponctuĂ©e de surprises, de rebondissements et de suspense. 

 

Je ne me suis jamais ennuyĂ©e. Un vrai rĂ©gal ! 

 

C'est une histoire fascinante oĂą l'amitiĂ© prĂ©domine et c'est magnifiquement rĂ©ussie. 

 

Les sujets abordĂ©s sont vraiment intĂ©ressants, forts et prenants mais je ne peux pas vous en dire plus, de peur de spolier les diffĂ©rentes intrigues. 

 

En rĂ©sumĂ©, j'ai adoooooorĂ© et je conseille vivement l'Ă©coute de ce très beau livre en audio. 

 

Ce qui est certain, c'est que j'ai ressenti énormément d'émotions à l'écouter.

 

Un grand merci Ă  Netgalley pour cette dĂ©couverte car il est probable que je ne l'aurai pas lu en format papier et je serai passĂ©e Ă  cĂ´tĂ© d'un très beau coup de cĹ“ur. 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/06/trois.html

‎02-06-2021 10:55

Re: Trois de Valérie Perrin

Bonjour @clo73, merci pour votre avis qui complète celui de @Lex_libris


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎02-06-2021 19:00

Re: Trois - Valérie Perrin

@Lex_libris 

Merci pour ce partage qui donne envie de le lire. Déjà la présentation qui en a été faite par l'auteure elle-même, cette part d'elle d'elle-même dans les personnages, (vue à deux reprises dans la Grande Librairie et je ne sais plus dans quelle autre émission ) m'avait attirée.

Et hop, dans la PAL de l'Ă©tĂ©. 

 

‎03-06-2021 09:06

Re: Trois - Valérie Perrin

@Hellogirl51  je vais regarder ce we en replay l'Ă©mission. J'ai hâte d'entendre l'auteure parler de son roman. Et puis, il y a aussi Jean-Baptiste AndrĂ©a qui parle de son très beau roman Des diables et des saints. 

 

‎14-06-2021 18:43

Re: Trois - Valérie Perrin

Ce livre est une claque ! Un immense coup de cœur. J'ai fait une dépression post-roman à la fin. Vous savez quand on veut tellement savoir la suite mais que plus on avance plus on sait qu'on arrive à la fin, ce mélange de joie, de plaisir et de "oh non je ne veux pas que ça finisse". J'ai tellement était emportée dans l'histoire que je n'arrivais pas à passer à un autre livre. Donc je l'ai relu une deuxième fois en suivant. C'est rare mais très significatif Smiley heureux

Balises (2)
‎14-06-2021 16:32

Re: Trois - Valérie Perrin

@louloutine64 Waouh effectivement ! Je ne crois que je n'ai jamais relu un roman juste après l'avoir fini ! Mais c'est vrai que lorsque j'ai lu Les douze folies d'Emma suite Ă  l'excellent coup de cĹ“ur de @Mam_zelle_86, j'ai eu envie de le relire de suite pour revivre certains moments ! Smiley clignant de l'Ĺ“il

‎23-06-2021 10:38

Re: Trois de Valérie Perrin

Un peu plus mitigĂ©e pour ce roman, dont j'attendais sans doute trop, après Changer l'eau des fleurs. L'histoire et les personnages sont intĂ©ressants, mais c'est très long et il y a des redites qui alourdissent le texte. 

mon avis ici

Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise oĂą elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >