Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider

‎22-09-2020 14:36

Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider

tu-t-appelais-maria-schneider-9782253237808_0.jpg

 

Vanessa Schneider nous raconte la vie de sa cousine l'actrice Maria Schneider, lorsque Maria à tourné dans le film un dernier tango à Paris avec Marlon Brando, une scène à mis le feux au poudre est la jeune actrice reçut une étiquette de femme scandaleuse, ce passage du film comporté alors de la nudité et de la violence.  De plus Maria est la fille illégitime de Daniel Gélin. Maria à vécu à l'âge de 15 ans chez les parents de Vanessa après avoir quitté sa mère, Maria n'a pas eu la chance d'être aimé par ses parents, elle sera une actrice à la fois admiré mais aussi détesté. Comme bien souvent le destin des personnes célèbres passe par les stupéfiant, l'alcool et la dépression ainsi que centre médicaux ou prison. 

 

Il aura fallu la disparition de l'actrice pour qu'elle soit honoré chevalier des art et des lettres par Frédéric Mitterand ministre de la culture.

 

https://www.cultura.com/tu-t-appelais-maria-schneider-9782253237808.html

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
9 Réponses 9
‎16-02-2023 08:32

Re: Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider

@spitfire89 Je viens de terminer ce livre qui m'a beaucoup hérissée et voici ma chronique : 

 

La journaliste Vanessa Schneider raconte dans cet essai, écrit comme une correspondance, la vie de sa cousine

l’actrice Maria Schneider, connue pour ses addictions et surtout pour son rôle dans le sulfureux film Le dernier tango à Paris.

 

Cette biographie survolée et très « people » de l’actrice, est un prétexte que prend l’autrice pour raconter sa propre vie qui, si elle n’est pas inintéressante, n’est pas le sujet attendu.

 

A part dans ses années d’enfance où elle l’a un peu côtoyée, malgré la différence d’âge, on a le sentiment que Vanessa Schneider n’en connaît pas plus sur Maria que ce qu’en disent les reportages TV et les articles de revues qui lui sont consacrés. De nombreuses périodes de la vie de l’actrice sont éludées et l’on n’apprend presque rien des gens qu’elle a fréquentés. L’autrice dit elle-même « qu’elle ne sait finalement pas grand-chose de la vie de Maria ». De plus, le saupoudrage de noms de vedettes ne fait qu’attirer un intérêt tout à fait surfait.

 

En achevant son livre par la polémique naissante sur « la culture du viol au cinéma » et le mouvement #BalanceTonPorc, Vanessa Schneider rallie à elle la bien-pensance mais, ni la dénonciation du viol de l’actrice, ni la prise de position engagée de la journaliste, n’apportent de fond à cet essai peu consistant, que la dernière phrase du livre pourrait résumer à … « une photo floue ».

 

Mais avec un sujet qui a tant défrayé la chronique, il est certainement intéressant de lire ce récit pour se faire sa propre idée.

 

L'avez-vous lu @soff78  @clo73  @MAPATOU  @montagne85  @sauniercat79 @sandryon ?

‎16-02-2023 08:40

Re: Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider

@IsaPouteau Non je ne l'ai pas. J'avoue ne pas être attirée par la vie des actrices (ou acteurs).

Les sujets sont intéressants mais si l'ensemble n'apporte pas de réflexion ou d'engagement, je suis moins fan du coup. 

‎16-02-2023 09:25

Re: Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider

@spitfire89 @IsaPouteau je ne lis pas de bio, la vie des personnalités ne m'intéressent pas, nous sommes beaucoup à vivre ou avoir vécus un ou des moments difficiles et sous prétexte qu on est connu, cela doit rentre le temoignage plus authentique. Les témoignages sont intéressants s'ils apportent quelque chose ce qui n est apparemment pas le cas ici. 

‎16-02-2023 09:32

Re: Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider

Non @IsaPouteau pas lu et pas intéressée par le sujet.

‎16-02-2023 10:34

Re: Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider

@IsaPouteau je ne l'ai pas lu et ne pense pas le faire.

‎16-02-2023 10:57

Re: Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider

@sandryon @clo73 Je suis bien d'accord ça ne m'intéresse pas tellement non plus. Mais cela fait souvent la une des médias et du coup cela fait parfois évoluer les choses (cf affaire Palmade)

‎16-02-2023 15:00

Re: Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider

@IsaPouteau , @MAPATOU , @soff78 , @sandryon , @clo73  je lis peu de bio parfois certaines histoires son intéressante que ce soit des politiciens, acteurs, chanteurs, personnages historiques .......etc.

 

Après il y en a pour tous les goûts personnellement la dernière bio sur Harry ne m'intéresse pas et ce n'est pas parce que sa fait l'actu que j'allais me jeté dessu. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-02-2023 15:07

Re: Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider

@IsaPouteau @spitfire89 @MAPATOU @soff78 @sandryon @clo73 Je ne lis pas ce genre de livres sur les célébrités. Je préfère des livres sur des personnalités qui ont vécu des choses difficiles, informent en témoignant et se battent pour que cela ne se reproduise plus.

‎16-02-2023 15:20

Re: Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider

@montagne85 , comme je le disais un peu plus hauts je lis peu de BIO mais temps que le sujets m'intéressent, je pense que tu aime lire des bio par exemple sur des témoignages de personnes de la seconde guerre mondial ou d'autres conflits.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >