Un bûcher sous la neige

‎02-05-2016 15:29

Un bûcher sous la neige

Coup de cœur !

Dans ce magnifique roman de Susan Fletcher, Corrag - une jeune fille vivant seule dans la nature écossaise du XVe siècle - est accusée de sorcellerie. Mais le témoignage qu'elle délivre est emprunt de lumière et de grâce. Découvrez les Highlands comme si vous y étiez : une nature enchanteresse et l'évocation d'un monde a jamais disparu.

Morgane, libraire Cultura.



un_bucher_sous_la_neige_0.gif
3 Réponses 3
‎13-02-2021 22:24

Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher

 

 

 

Une couverture, une histoire et une plume absolument MA-GNI-FIQUES !

 

Corrag, jeune fille emprisonnée pour sorcellerie, raconte sa vie, ses malheurs et surtout ses bonheurs à Charles Leslie en attendant le jour de son “jugement” sur le bûcher. Entre les collines et les lochs des Highlands, s’élève la voix enfantine de cette hideuse créature maudite pour raconter le massacre dont elle a été témoin...
J'ai adoré ce roman, un immense coup de cœur, pas d’autres mots ! Tout était réuni pour que cette lecture me plaise et surtout me transporte dans les Highlands ! Et c’est fort possible que je le relise dans quelque temps pour retrouver la poésie de l’écriture ainsi que la beauté des paysages et des émotions.
Grâce à la plume de Susan Fletcher, j’ai voyagé, j’ai suivi Corrag et enduré tout ce qu’elle a subi, les mauvais traitements, le froid. Ses longues chevauchées sur sa jument grise, les mauvais traitements, les insultes, les émotions. Tout était parfaitement retranscrit dans le roman. Les descriptions sont y presque magiques, comme le dit très bien le personnage de Charles Leslie dans ses lettres à sa femme.
Les personnages sont très attachants et ce qui arrive à Corrag m’a beaucoup touché (je ne vous raconte pas la fin…), de même que cet espoir et cet amour qu’elle a en l’humanité. Cette même humanité qui l’a insultée, chassée de chez elle, forcée à fuir sa mère et son foyer et qui l’a mise en prison pour sorcellerie. Elle est considérée comme une chose, elle est associée au Diable et perd toute humanité aux yeux des hommes et femmes qu’elle croise (sauf certains qui lui ouvrent volontiers les bras et la laisse entrer dans leur cœur). Le courage et la détermination de Corrag lui ont permis d’aller toujours plus au Nord afin d’y retrouver un foyer, d’y vivre paisiblement quelque temps avant ce massacre horrible, celui de sa deuxième famille, le clan des MacDonald de Glencoe par ce roi orange…
Que vous dire des décors à part qu’ils sont absolument magnifiques ?! Je rêve de me rendre dans les Highlands maintenant, de courir les cheveux au vent entre les lochs et les collines moussues, et surtout de croiser ce superbe cerf que Corrag rencontre si souvent. J’en rêve… *.* Et puis cette couverture… Elle représente tout à fait l’atmosphère qui règne dans le roman : le froid, la solitude, l’hiver et surtout cette neige qui retarde l’exécution de Corrag.

En bref, un coup de cœur qu’il faut (absolument) que vous lisiez !! Si les paysages d’Écosse vous attirent, que les histoires de sorcières vous intéressent et que vous aimez les romans où il fait vraiment très froid, alors ce livre, presque poétique, est fait pour vous !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste 

‎06-04-2023 16:44

Re: Un bûcher sous la neige

J’ai lu ce livre en début d’année, il m’a été prêté par une amie qui me connaît vraiment très bien puisque j’ai absolument adoré aussi ! 
Fletcher choisit un angle très poétique pour relater l’histoire du massacre de Glencoe de 1692, entre Histoire officielle et légendes populaires, et rappelant au passage les différents sorts réservés aux femmes qui ne jouaient pas parfaitement le rôle qu’on attendait d’elles. Très très beau. Et la traduction est tout à fait agréable à lire.

‎01-11-2023 14:08

Re: Un bûcher sous la neige

Un livre magnifique, impossible à lâcher, au-delà de l'histoire de cette Ecosse méconnue, une histoire de femme qui, par ses différences, a pu être rejetée du monde bien pensant, et qui nous démontre que la nature nous apporte tellement de merveilles à aimer, qu'il n'existe pas de réelle solitude quand on regarde la beauté du monde, et enfin, justement, quand on regarde le monde avec amour, on peut trouver son âme soeur......

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >