Un enlèvement François Bégaudeau

Highlighted

Un enlèvement François Bégaudeau

Un enlèvement ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

François Bégaudeau

 


 

Voilà une farce bobo réjouissante!

 

Le narrateur est un père de famille résolument dans son époque, utilisant un jargon digne d’un manager d’entreprise 3.0 y compris pour essayer de mener la barque chancelante de sa famille, composée de son épouse, qui n’est pas dupe ses cornes, d’une pré-ado, qui perfectionne son anglais en permanence, et d’un gamin de 6 ans dont on n’est pas sur que le but du CP, apprendre à lire, ait été atteint. Ils ont en vacances, dans une location haut  de gamme, comme aime à le préciser notre bon père de famille.. La disparition d’un jeune ado perturbe la quiétude de  la station balnéaire  et  de ses hôtes estivaux.

 

 

C’est extrêmement drôle, caustique et les situations puisées dans le quotidiens, revues et corrigées avec la charabia branché du père sont réjouissantes. 

 

C’es heureusement assez court pour éviter la lassitude qui ne manquerait pas de s’installer sur plusieurs centaine de pages, Et heureusement, le narrateur est capable de perdre pied, le vernis de son langage policé craquant alors pour un pétage de plomb jubilatoire. 

 

 

C’est un véritable exercice de style, qui met en valeur une histoire qui aurait pu être banale et sans intérêt, les vacances d’une famille ordinaire, pimentées par un fait divers qui réveille pour un temps la torpeur de vacanciers léthargiques. C’est très réussi.

 

 

Citations

 
 
J'ai demandé s'il était permis d'espérer que Louis entre en CE1 avec quelques bases de lecture. Les deux femmes se sont souri. Ça ne marchait pas comme ça. La remédiation, consignée dans une fiche personnelle de paramétrisation des compétences, respectait un timing monitoré.
 
*
 
A l'adresse de mon fils, elle a eu des mots fermes et pesés. Mal nommer les choses ajoutait aux soucis. Louis irait comme chaque jour à l'atelier, où son papa et sa maman ne l'avaient pas inscrits pour l'embêter mais pour qu'il reconstruise son rapport à l'apprentissage, comme nous nous en étions fixé l'objectif lors d'une discussion datée du 23 juin. 
 
*
 
Nous avions fait un crochet par le Super U de la place du Maréchal-Foch pour acheter des quilles nordiques. J'avais à moitié convaincu Brune que ce jeu aiderait Justine à se socialiser sur la plage. Ma fille a opté pour une variante finlandaise. J'ai estimé qu'un modèle moins cher conviendrait aussi bien. No way, a dit Justine, la notation des clients Amazon mettait les finlandaises  en tête. Ma fille exagérait. Ma fille abusait. Le lieutenant de Bailly aurait acheté sa paix en imaginant un contre chantage. Mais quel point faible lui trouverais-je qui contrebalancerait le mien? 
 
Retrouvez ce roman de François Bégaudeau sur Cultura.com.

 

2 Réponses 2
Highlighted

Re: Un enlèvement François Bégaudeau

Bonjour @Kittiwake 

Je suis devenue fan de François Begaudeau après avoir lu "En guerre", dans lequel j'avais découvert son style caustique et jubilatoire, puis "La blessure, la vraie", histoire se passant dans les années 80 et qui avait aussi eu droit à son pétage de plomb, comme vous dites!

Du coup, "Un enlèvement" va rejoindre illico presto ma PAL!

Highlighted

Re: Un enlèvement François Bégaudeau

Alors pour moi il va y avoir deux nouveaux livres dans ma PAL, En guerre et La blessure, la vraie !😂