Un fils à maman - Véronique Mougin

‎01-03-2021 12:29

Un fils à maman - Véronique Mougin

9782081518858_1_75.jpg

 

L'histoire "Un fils à maman" est avant tout celle de Jo Picassiette, mère poule, paysanne dans l'âme et dans son parlé. Une Jo Picassiette qui voit sa vie chamboulée quand son petit Charly vient à vouloir monter à Paris pour publier son roman autobiographique et pourquoi pas remporter le Goncourt !

 

Un roman autobiographique certes, mais qui balance la vie du Chandoiseau, ce petit bourg entre lac bouillant et colline, qui se voit grignoter son espace vert par une grand surface. Dans le roman de Charly, tous les habitants en prennent pour leurs grades, et cela ne plaît pas aux habitants du Chandoiseau.

 

Ce roman est celui de Charly, c'est celui d'un village, d'une ferme, mais aussi d'une galerie de personnages tout aussi loufoques et tendres. Mais, c'est surtout le roman de Jo Picassiette. Une femme au caractère bien trempé, qui ne s'embarrasse pas des convenances. Elle est têtue, râleuse, piquante, excentrique, et extrêmement drôle. Une maman qui ne veut pas laisser quitter son petit chéri du nid.

 

Un roman qui se dévore grâce à son rythme, aux personnages tous aussi drôles et attachants, à la plume de l'auteure pleine d'humour, très fleurie et romanesque.

 

Véronique Mougin parle de littérature, de maternité, de nature, d'espoir, de regrets, de nid vide avec intelligence et drôlerie.

 

Bref, un roman drôle, poétique, savoureux, qui fait extrêmement du bien dans notre quotidien morose. Des personnages atypiques, des rencontres avec les plus grands : Rimbaud, Verlaine, Proust... Venez donc à la rencontre de la mère Picassiette, vous risquerez pas de l'oublier !

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Metz
3 Réponses 3
‎28-02-2021 18:18

Re: Un fils à maman - Véronique Mougin

@Lex_libris il a l'air très chouette ce livre.

 

J'ai découvert cette autrice avec le formidable et poignant "Où passe l'aiguille", basé lui aussi sur des faits réels.

 

Où passe l'aiguille par Mougin

 

https://www.cultura.com/ou-passe-l-aiguille-9782290165829.html

 

‎01-03-2021 14:00

Re: Un fils à maman - Véronique Mougin

j'ai beaucoup entendu parlé de ce roman mais pas eu encore la chance de le lire Smiley heureux 

‎21-04-2022 17:56

Re: Un fils à maman - Véronique Mougin

 

Mon retour sur ce roman :CœurCœurCœurCœur

 

Charly Picassiette a grandi dans la ferme familiale dans le petit village de Chandoiseau (14 habitants). Son père étant décédé jeune, c’est sa mère Jo Picassiette, dite La Bogue en raison de son manque d’amabilité qui l’a élevé seule.

 

Elle lui a transmis son amour de la Nature et des êtres vivants qui la composent, hormis les humains. Charly a aussi hérité de l’engouement de son père pour la poésie et la littérature.

 

D’ailleurs, il est sur le point de voir son premier roman publié par un éditeur parisien, voisin de week-end, et accessoirement ennemi juré de La Bogue.

Ce roman va totalement bouleverser et chambouler la vie de cette dernière ; les autres villageois ne seront pas épargnés non plus.

 

 

J’ai été très surprise par le style de Véronique Mougin dans ce roman, bien différent de son précédent « Où passe l’aiguille. J’ai ressenti beaucoup d’amusement au fil des pages, surtout quand La Bogue veut comprendre ce qu’ont pu ressentir les mères d’auteurs célèbres (Rimbaud et Proust, excusez- du peu !) et qu’elle se met à lire leurs biographies.

 

Mais ce roman décrit aussi la souffrance d’une mère qui voit son fils unique quitter le nid, sans se retourner, et se fondre dans un monde avec lequel elle n’a aucun lien. Un monde dont elle ressent bien la vacuité et la superficialité. Le monde de l’édition, des émissions et des prix littéraires est bien égratigné au passage !

 

Les autres personnages de cette histoire sont haut en couleur et apportent de la joie au fil des pages.

 

L’univers de ce roman m’a fait penser à celui d’une autrice que j’apprécie, Barbara Constantine, en particulier avec  » Et puis, Paulette ».

 

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >