Un fils à maman - Véronique Mougin

Un fils à maman - Véronique Mougin

9782081518858_1_75.jpg

 

L'histoire "Un fils à maman" est avant tout celle de Jo Picassiette, mère poule, paysanne dans l'âme et dans son parlé. Une Jo Picassiette qui voit sa vie chamboulée quand son petit Charly vient à vouloir monter à Paris pour publier son roman autobiographique et pourquoi pas remporter le Goncourt !

 

Un roman autobiographique certes, mais qui balance la vie du Chandoiseau, ce petit bourg entre lac bouillant et colline, qui se voit grignoter son espace vert par une grand surface. Dans le roman de Charly, tous les habitants en prennent pour leurs grades, et cela ne plaît pas aux habitants du Chandoiseau.

 

Ce roman est celui de Charly, c'est celui d'un village, d'une ferme, mais aussi d'une galerie de personnages tout aussi loufoques et tendres. Mais, c'est surtout le roman de Jo Picassiette. Une femme au caractère bien trempé, qui ne s'embarrasse pas des convenances. Elle est têtue, râleuse, piquante, excentrique, et extrêmement drôle. Une maman qui ne veut pas laisser quitter son petit chéri du nid.

 

Un roman qui se dévore grâce à son rythme, aux personnages tous aussi drôles et attachants, à la plume de l'auteure pleine d'humour, très fleurie et romanesque.

 

Véronique Mougin parle de littérature, de maternité, de nature, d'espoir, de regrets, de nid vide avec intelligence et drôlerie.

 

Bref, un roman drôle, poétique, savoureux, qui fait extrêmement du bien dans notre quotidien morose. Des personnages atypiques, des rencontres avec les plus grands : Rimbaud, Verlaine, Proust... Venez donc à la rencontre de la mère Picassiette, vous risquerez pas de l'oublier !

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Metz
2 Réponses 2

Re: Un fils à maman - Véronique Mougin

@Lex_libris il a l'air très chouette ce livre.

 

J'ai découvert cette autrice avec le formidable et poignant "Où passe l'aiguille", basé lui aussi sur des faits réels.

 

Où passe l'aiguille par Mougin

 

https://www.cultura.com/ou-passe-l-aiguille-9782290165829.html

 

Re: Un fils à maman - Véronique Mougin

j'ai beaucoup entendu parlé de ce roman mais pas eu encore la chance de le lire Smiley heureux