Un jour viendra couleur d'orange, Grégoire Delacourt chez chez Grasset

‎29-08-2020 08:40

Un jour viendra couleur d'orange, Grégoire Delacourt chez chez Grasset

Si "la réalité dépasse l'affliction " ce livre n'est alors  pas un roman mais une déchirure ! Grégoire Delacourt voudrait crier encore plus fort que dans "mon père" qu'il en étouffe. La rage et la colère, la haine et la vengeance ne suffisent pas à l'amour pour éteindre tous ces braseros attisés dans des coeurs meurtris. Oui, c'est remarquablement écrit ! On crie et on pleure et on hurle avec lui. L'arc en ciel de teintes qui jalonne les chapitres ne m'a pas consolée. Surtout pour une fin pareille ! mais je vous laisse deviner pourquoi !

Ninoute33

Balises (1)
Noir
Cultura Bordeaux Mérignac
2 Réponses 2
hbo
‎18-11-2021 12:08

Un jour viendra couleur d'orange de Grégoire Delacourt

Ce roman est un conte moderne, avec son lot de souffrance et d'injustice. Pourtant l'histoire est belle et pleine d'humanité si on adopte un certain regard. J'ai retrouvé dans ce livre un mélange de douceur et de brutalité que j'affectionne dans l'écriture de cet auteur. Ici il traite d'un sujet de société, récent (contexte des gilets jaunes) - ce qui n'est pas un exercice facile - et je dois dire que c'est réussi. La fin est un peu surprenante, elle ramène une note d'espoir à une réalité parfois morose.

Balises (2)
‎19-11-2021 10:40

Re: Un jour viendra couleur d'orange de Grégoire Delacourt

Bonjour @hbo 

Merci pour ce coups de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >