Un mariage américain, de Tayari Jones

‎16-02-2020 18:26

Un mariage américain, de Tayari Jones

Bonjour,

Je viens de terminer "Un mariage américain", de Tayari Jones.

Roy et Celestial ont tout pour voir l'avenir de façon positive : ils sont jeunes, mairés depuis peu, plein de dynamisme pour se lancer dans la vie active et faire leur chemin. Mais ils sont noirs, et dans le sud des Etats-Unis cela reste un critère négatif. Un jour, Roy est accusé d'une agression qu'il n'a pas commise. Peu importe, il est condamné à 12 ans de prison. Tout s'écroule. Les années passent, Roy sort de prison. Mais Celetial a trouvé du réconfort auprès de André, un ami d'enfance. Roy est néanmoins prêt à tout pour reprendre sa vie là où elle s'est interrompue...

J'ai adoré cette histoire, émouvante et tellement réaliste (malheureusement, je pense que cette histoire est assez banale chez les Afro-Americains). L'écriture est très belle, l'auteur est restée sur des mots simples pour expliquer une situation si complexe. Les sentiments sont forts et extrèmement détaillés. J'ai beaucoup apprécié la construction du récit, chaque chapitre étant le point de vue d'un des personnages. On avance ainsi pas à pas jusqu'au dénouement final. 

A lire absolument

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >