Un petit carnet rouge - Sofia Lundberg

‎25-01-2021 18:21

Un petit carnet rouge - Sofia Lundberg

 

De son enfance près de Stockholm à la quête d’une personne aimée à New York, en passant par les défilés de mode à Paris… on peut dire que la vie de Doris a été assez mouvementée ! Et les lettres qu’elle garde précieusement en sont les témoins silencieux. Une vie qu’elle veut raconter à sa petite-nièce, Jenny, qui habite à l’autre bout du monde, à San Francisco. Elle veut lui transmettre ce passé pour lui faire comprendre qu’il faut aller au bout des choses, que rien n’est impossible et qu’il faut qu’elle mette à profit ce talent qu’elle cache en elle depuis trop longtemps. Doris montre à Jenny, à travers leurs discussions et ses mémoires écrites, qu’il faut vivre ses rêves et ne pas se contenter d’attendre qu’ils se réalisent tout seuls.
C’est une histoire bouleversante que l’autrice nous donne à lire. Une histoire de vie prenante, pleine d’émotions. Toutes ces rencontres que Doris fait tout au long de sa vie & qui l’ont marquée à jamais, certaines font partie des bons moments (Gösta, Paul…), d’autres des moins bons… Mais toutes font partie d’elle et font d’elle qui elle est aujourd’hui.
Quant à la fin, elle est attendue, on la devine assez tôt, mais ça n’enlève en rien l’explosion d’émotions qui s’en dégage.

Les personnages quant à eux sont touchants, généreux, profondément humains. Doris s’est forgé un caractère fort au fil de ses expériences. Elle ne se laisse pas aller face aux aléas de la vie, elle va au bout des choses, j’ai adoré ce personnage courageux et fort. J’ai aussi beaucoup aimé celui de Jenny, qui sait prendre les choses en main, qui soutient sa famille du mieux qu’elle peut et qui, pour la première fois de la vie, fait passer ce qu’elle estime être plus important avant. Entre ces deux persos, c’est une sorte de boucle bouclée. Chacune ayant pris/prenant soin de l’autre. C’est vraiment très beau…

 

En bref, une lecture coup de cœur. Une histoire aussi douce que dure, entre joie immense et tristesse infinie. L’autrice nous montre que ce sont les rencontres que l’on fait dans notre vie qui nous construisent, qu’il ne faut rien regretter, même les mauvais souvenirs font partie de nous, car seuls les meilleurs comptent à la fin.
Je ne peux que vous conseiller ce roman.

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >