Un témoignage émouvant :"T'inquiètes pas maman, ça va aller" d'Hélène Fougerolles

‎29-06-2021 14:23

Un témoignage émouvant :"T'inquiètes pas maman, ça va aller" d'Hélène Fougerolles

T'inquiète pas maman, ca va aller.jpg

 

« T’inquiètes pas maman, ça va aller » est un témoignage touchant écrit par l’actrice française Hélène de Fougerolles. Il parle d’un sujet tabou : celui de l’enfant différent des autres.

La différence, ici, c’est l’autisme de sa fille Shana qui donc, n’est pas forcément « conforme » aux règles de la société bien pensante…

Elle aborde le sujet sans fausse pudeur. Avec sincérité, elle décrit son incrédulité, son déni puis sa culpabilité, son acceptation et enfin, son parcours de combattante pour le droit de sa fille à exister pleinement et à part entière dans ce monde dit civilisé mais oh combien discriminatoire !

La différence, elle l’a connaît déjà : parents toxiques, sentiment d’abandon et désillusions ont été ses compagnons d’enfance. Sa résistance et sa rage de vaincre ont fait d’elle l’actrice lumineuse que l’on connaît, émouvante et humaine parce que secrètement blessée. Aujourd’hui, elle a choisi de se dévoiler, de prendre courageusement la parole pour apporter un témoignage actif.

Ce n’est pas un livre sur l’autisme mais sur le vécu d’une mère face à un enfant particulier.

Avec lucidité, elle raconte son quotidien avec cet enfant, un combat auquel elle a dû faire face seule.

Elle dénonce l’absence de structures pour encadrer et insérer ces enfants atypiques dans la vie de tous les jours, l’implacable sanction de la MDPH, le rejet de l’enfant par le corps enseignant, l’absurdité du verdict médical suspectant la mère surprotectrice ou au contraire maltraitante mais toujours désignée comme responsable.

Pour lutter face à l’isolement qui résulte de la différence, il faut être fort de toutes les résiliences et fédérer les rares bonnes volontés pour combattre une situation ubuesque où comme elle le dit elle-même : « soit un enfant est handicapé mental, soit il va bien mais il n’y pas d’entre deux ».

Alors, cash, Hélène de Fougerolles s’est mise à nu pour faire avancer les mentalités, pour que le regard change.

Elle offre généreusement tous les droits d’auteur de son livre à l’association « Les Maisons de Vincent » née d’une initiative d’Hélène Médigue, actrice, réalisatrice et productrice mais surtout sœur au grand cœur d’un frère autiste. Un nouveau projet : « La Maison de Shana », réunit aujourd’hui les deux Belles.

 

A découvrir sur Cultura.com

Bleu
Cultura Bayonne
1 Réponse 1
‎23-06-2021 15:25

Re: Un témoignage émouvant :"T'inquiètes pas maman, ça va aller"

Merci beaucoup pour votre avis @AMLG, cela a l'air très touchant et émouvant...Et quel beau geste de la part de l'autrice d'offrir tous ses droits à une association !  

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >