Une Anglaise à bicyclette, de Dider Decoin

‎20-11-2020 11:37

Une Anglaise à bicyclette, de Dider Decoin

Bonjour,

 

J'ai terminer hier soir "Une Anglaise à bicyclette", de Didier Decoin.

 

1890, Dakota. Le massacre des sioux Lakota laissent de nombreux enfants orphelins. Parmi eux, Ehawee, à peine 3 ans, dont personne ne veut et qui échoue dans les bras Jayson Flannery. Ce jeune photographe anglais doit rentrer au pays; en passant par New-York, il laissera Ehawee dans un orphelinat.

Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, bien sûr. Jayson est un jeune veuf, encore meurtri, et il ne peut se résoudre à abandonner Ehawee. Elle deviendra Emily, sera élevée comme une anglaise bien née. Même si elle garde peu de souvenir de son enfance sioux, son apprentissage de la bicyclette va lui redonner les ailes de la liberté.

 

Je n'en dis pas plus pour garder du suspense, mais ce livre a été pour moi une vraie surprise pleine de bonheur. Je connaissais Didier Decoin, membre de l'académie Goncourt, mais je n'avais encore rien lu de lui. Je suis ravie de cette première! L'histoire se lit bien; l'écriture est travaillée, juste. Le rythme est soutenu par des chapitres divisés en parties indépendantes, bien cadencées. On est plein d'amour pour cette petite Ehawee, et plein d'empathie pour Jayson qui a su écouter son cœur et non sa raison. Le sujet de la photographie au début du 20ème siècle sert de fil rouge à l'ensemble de l'histoire, ce qui est original. Même si la fin est un peu abrupte, je recommande vivement de faire connaissance avec cette "Anglaise à bicyclette"!

 

https://www.cultura.com/une-anglaise-a-bicyclette-9782253164289.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >