Une Deux Trois de Dror Mishani

‎30-10-2022 18:40

Une Deux Trois de Dror Mishani

Bonjour, voici dans ce post une petite pépite de quai des polars de 2020. Je parle bien souvent de policier-thriller français, scandinave ou américain, cette fois je me suis arrêté sur Une Deux Trois de Dror Mishani. Ce roman à reçu en plus le prix mystère de la critique en 2021.  

 

Qui est Dror Mishani ?

Il est un écrivain et traducteur israélien, spécialiste de l'histoire du roman policier. Sa série de romans sur   l'inspecteur de police Avraham Avraham. Le premier titre de la série remporte le prix Martin Beck du meilleur roman policier étranger publié en Suède. Cette série comporte 3 tomes. Prix du meilleur polar des lecteurs de Points en 2015 pour Une disparition inquiétante et prix mystère de la critique en 2021 pour Une Deux Trois 

 

Une deux trois ne fait pas partie de la série de l'inspecteur   Avraham Avraham. De quoi sa parle ?

 

C'est le portrait de trois femmes aux vies très différentes.
Orna est enseignante au lycée, seule avec son fils depuis son récent divorce lorsqu'elle rencontre Guil sur un site de rencontres pour divorcés. Elle fait une fixation quasi obsessionnelle sur son fils de neuf ans, un enfant délicat, mal intégré. Elle fréquente sans vrai désir Guil, un avocat rencontré sur un site Web qui ment avec aplomb sur sa situation conjugale. Elle connaît brutalement une fin tragique. 

Emilia est auxiliaire de vie après de personnes âgées, elle a été employée via une agence spécialisée et est lettone. Une pauvre fille solitaire, paumée, mystique. Le fils de son précédent employeur - qui vient de mourir - veut l'aider à trouver du travail.  Il s'appelle Guil.

Ella, une femme mariée qui essaie d'écrire sa thèse dans un café où elle se lie avec un homme qui n'est pas inconnu du lecteur.

 

Extrait :

"Ronen la regarda. Dit qu'il en était parfaitement conscient. Que personne ne savait mieux que lui à quel point Orna était une mère extraordinaire. Elle fut soudain saisie d'une violente envie de le frapper, de poser les mains sur son cou, de planter les ongles  dans sa chair et de serrer, exactement ce qu'elle avait ressenti pendant des semaines, juste après  l'annonce de sa rencontre avec Ruth et la demande de divorce."

 

comme trois femmes qui vont croiser le chemin du même homme, Guil à Tel Aviv. Est ce leur cassure, leur fragilité que Guil perçoit ?
Plus qu'une histoire policière, Un, deux, trois est le portrait de trois femmes aux vies très différentes. Les romans qui ce déroule dans ce pays d'Israël son rare, l'auteur instille peu à peu le malaise et le doute chez le lecteur à travers ceux ressentis par ses personnages féminins en accentuant le coeur de la vie de ses femmes. Cela à pour conséquence de nous touché plus lorsque ces dernières sont en danger. Le retournement étonnant que réserve la dernière partie.
 

Une deux trois

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >