Une bible - nouveau testament, de Philippe Lechermeier, illustrée par Rébecca Dautremer

Une bible - nouveau testament, de Philippe Lechermeier, illustrée par Rébecca Dautremer

Une bible - nouveau testament.jpg

 

Après « Une bible, ancien testament », voici donc « Une bible, nouveau testament », du moins une petite partie des livres compilés dans le Nouveau Testament canonique. L’ouvrage en question n’est consacré qu’à la vie de Jésus de Nazareth, depuis sa naissance jusqu’à sa mort donc. Il s’agit ainsi d’une version épurée des Évangiles narrée sous la forme d’un conte. Nulle mention des Actes des Apôtres, des Épitres de Paul, de l’Épitre aux Hébreux, des épitres des premiers disciples, ni du livre de l’Apocalypse. Dommage donc, mais tout comme pour son « ancien testament », l’auteur a dû faire des choix pour constituer un ensemble de textes cohérents et abordables par tous. Mon principal regret est de n’avoir pas pu contempler la vision de l’Apocalypse par Rébecca Dautremer. Cela aurait été mémorable. Peut-être que cela viendra, sait-on jamais…

 

Sous la plume de Philippe Lechermeier et les couleurs de Rébecca Dautremer, nous retrouvons donc toutes les grandes étapes de la vie de Jésus, et parmi elles : l’Annonciation à Marie faite par l’archange Gabriel, la procession des Rois Mages, la traversée du désert, les noces de Cana et les miracles de Jésus, la décollation de Jean le Baptiste, la résurrection de Lazare, la trahison de Judas sous les oliviers, l’épreuve sur le Golgotha et ce qui vint après cela… Les formes narratives sont moins diversifiées que dans le premier opus sur l’ancien testament, mais la poésie et la fluidité du texte sont toujours admirables. Les illustrations regorgent toujours autant de couleurs et d’inventivité. L’archange Gabriel devient l’homme oiseau dans le texte mais un cerf-volant hiératique en image, Jean le Baptiste ressemble à un brahmane émergeant du Gange ; quant aux Pharisiens ou peut-être aux soldats romains, ils apparaissent comme d’inquiétants personnages bariolés…

 

Cette seconde partie de « Une bible » est elle aussi une réussite, un joyau dégagé de sa gangue, loin de la religion et proche du cœur des Hommes qui bat au rythme des histoires que l’on raconte.

 

A découvrir sur Cultura.com

1 Réponse 1

Re: Une bible - nouveau testament, de Philippe Lechermeier, illustrée par Rébecca Dautremer

Et comme pour le précédent opus, voici quelques exemples d'illustrations de "Une bible - nouveau testament" par Rébecca Dautremer :

 

L'homme oiseau, archange GabrielL'homme oiseau, archange GabrielMarie prête à accoucherMarie prête à accoucherJean le BaptisteJean le BaptisteLa décollation de JeanLa décollation de JeanJudas pointant Jésus du doigt aux côtés des Pharisiens et soldats romainsJudas pointant Jésus du doigt aux côtés des Pharisiens et soldats romains