Une fois sept de Claude Michelet

‎13-02-2021 18:07

Une fois sept de Claude Michelet

À retrouver sur cultura.com

 

 

Claude Michelet raconte son enfance à Brive entre sa mère, son père et ses trois sœurs et trois frères. « Une famille provinciale, bourgeoise et bien-pensante » : rien de plus banal avant 1940. Mais voici la défaite et pour Edmond Michelet, la Résistance, l’arrestation, la déportation. Grands événements auxquels l’enfant ne comprend pas grand-chose. Son père revient et est nommé ministre des Armées. Toute la famille quitte Brive pour se retrouver à Paris, une nouvelle vie commence. Mais les écoles parisiennes ne lui font pas oublier les bois de la Corrèze ; en vérité, il étouffe à Paris : à quatorze ans, il décide qu’il sera agriculteur. On connaît la suite et comment le petit dernier de la famille est devenu écrivain et célèbre.

 

Claude Michelet auteur des grives aux loup nous racontes ces souvenirsC’est l’un des fondateurs de l’École de Brive, qui réunit plusieurs écrivains autour de l’amour pour le terroir.

A part une plontée sympathique dans le monde disparu des années 30 à 50 , ce livre est d'un intérêt tout relatif . A ne lire que si on a déjà tout lu de ce précurseur.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (3)
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >