Une longue impatience - Gaëlle Josse

‎19-06-2020 16:33

Une longue impatience - Gaëlle Josse

 « Son enfance a pris fin depuis longtemps, il n’en reste qu’une béance, celle de l’absence de son père, que je suis impuissante à combler ». En se remariant avec Etienne, Anne espérait des jours meilleurs et que la stabilité d’un foyer pouvait être bénéfique à l’équilibre de Louis, son fils adolescent. Jusqu’à ce qu’Etienne porte son amour paternel sur ses propres enfants. Jusqu’à ce que Louis se fasse tout petit, supporte la blessure des mots quand ce n’est celle des coups que son beau-père lui assène. Jusqu’à ce soir où il ne rentre pas.

Anne ne vit que dans la culpabilité. Elle survit en parcourant quotidiennement le sentier des douaniers longeant la falaise, tentant de déceler le bateau qui ramènera Louis. Elle entretient avec lui un lien épistolaire en sens unique dans lequel elle lui promet de lui composer un menu plein de douceurs gustatives pour fêter son retour.

De ce roman bouleversant, Gaëlle Josse exprime pudiquement, avec une intensité remarquable la douleur de l’abandon, la culpabilité d’une mère et la détresse d’une femme isolée socialement. Malgré la tristesse de l’histoire et assez tôt une idée de l’épilogue, j’ai refermé ce livre à regret, en pensant à un roman précédent de l’auteur « L’ombre de nos nuits » qui m’avait déjà beaucoup marquée.

Des émotions produites certes par la sobriété de l’écriture, le choix des mots, mais aussi, un plaisir de tourner les pages délicatement teintées de cette édition et la mélancolie affichée déjà en couverture.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >