Une soif de livres et de liberté - Janet Skeslien Charles

‎14-12-2020 17:21

Une soif de livres et de liberté - Janet Skeslien Charles

9782709666350_1_75.jpg

 

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Odile est embauché comme bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris, un rêve qui se réalise pour cette jeune femme. Odile y découvre un cocoon avec des collègues emblématiques et des abonnés fidèles. Elle fait aussi la rencontre de Paul et tombe vite amoureuse, les premiers émois sont beaux et pleins d'avenir.

 

Tout lui réussit à Odile, tout sauf la guerre : un frère qui part au front, des nazis qui envahissent Paris, des restrictions de plus en plus fortes. Le destin de la bibliothèque peut vaciller à tout moment comme ceux de chaque âme. Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes et surement la plus belle : les livres !

 

En parallèle, on suit la vie de Lily, jeune adolescence américaine, dans les années 80, où bizarrement on retrouve Odile, seule, dans une grande maison vide de vie.. Le fil de l'histoire de sa vie se déroule jusqu'à la révélation !

 

Enorme coup de coeur pour ce roman de Janet Skeslien. Ce livre est d'une beauté magistrale : car il est écrit sur des faits réels avec un travail de recherche exceptionnel, car c'est une ode à la littérature, car la bibliothèque américaine offre ses portes sur un passé oublié, car c'est une magnifique histoire vraie pour les amoureux des livres.

 

Dès les premières pages j'ai toute suite été emporté dans ce Paris dès années 30/40 grâce aux personnages, à l'atmosphère, à l'Histoire. J'ai grandement été touché par Odile, sa vie, ses peurs, ses doutes, ses actions, cette force incroyable. Un roman plein d'humanité qui montre a quel point les livres sont importants dans notre vie.

 

C'est fort, c'est juste, rempli d'émotion, de sentiments, d'amour, de regrets, de solidarité, de difficultés. Un roman passionnant qui se dévore, qui ne laisse pas indifférent, qui vous met la petite larme à l'oeil.

 

Difficile d'en sortir indemne, Odile reste dans votre tête longtemps après avoir refermé le livre. Jusqu'à la dernière page, Janet Skeslien nous surprend. Lisez-le, lisez-le, lisez-le ! A la découverte d'un destin exceptionnel qui montre que la vie peut parfois aussi nous offrir un épilogue...

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Metz
5 Réponses 5
‎11-12-2020 17:40

Re: Une soif de livres et de liberté - Janet Skeslien Charles

@Lex_libris ce livre a tout pour me plaire : la puissance et l'importance des livres avec en arrière plan l'Histoire de notre pays... Merci pour ce partage ! 

‎05-06-2021 17:16

Re: Une soif de livres et de liberté - Janet Skeslien Charles

@Lex_libris @Sophie-Cultura Mon retour sur ce roman que j'ai ADORE !

 

Si je connais la Librairie Shakespeare and Co à Paris, j’ignorais l’existence de l’American Library in Paris.

Cette bibliothèque a été fondée en 1920 et a fêté l’année dernière son centenaire.

 

Le moment choisi par l’auteure est celui de la seconde guerre mondiale, période pendant laquelle le personnel de la bibliothèque a résisté à l’occupant allemand en continuant de faire circuler les livres interdits par la Gestapo et en cachant des abonnés juifs.

 

Le personnage principal est une jeune femme de 20 ans qui est embauchée à la A.L.P. en 1939. Elle est enthousiaste et adore son travail.

 

L’arrivée de la guerre va bouleverser sa vie, celle de sa famille et de tout son entourage.

 

Nous retrouvons Odile, bien des années plus tard, en 1983, dans la petite ville de Froid, Montana, USA. Elle est veuve et son fils unique est décédé. La solitude l’entoure, l’oppresse, l’étouffe… jusqu’à ce que sa jeune voisine adolescente, Lily, vienne frapper à sa porte.

 

J’ai adoré ce roman pour l’amour des livres qui anime Odile et tous ceux qui fréquentent l’American Library, les références historiques, les échanges entre Odile et Lily.

 

Se laisser emporter par « Une soif de livres et de libertés » est un grand bonheur que je vous recommande.

 

Et pour ceux qui voudraient plus de renseignements sur l’American Library :

americanlibraryinparis.org

 

 

 
‎06-09-2021 12:26

Re: Une soif de livres et de liberté - Janet Skeslien Charles

Bonjour @Lex_libris et @MAPATOU 

 

J'ai terminé ce roman ce WE suite à vos conseils respectifs.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Odile, qui se bat pour obtenir son travail de bibliothécaire à la Bibliothèque Américaine de Paris et qui doit se battre encore plus quand la guerre éclate et que les Allemands envahissent Paris. Son caractère, fort mais aussi faillible, reste réaliste. Elle a ses doutes, ses peurs, elle vit des échecs mais reste pleine d'espoir et de volonté.

En parallèle, l'histoire de Lily, adolescente américaine vivant dans le Montana des années 80, m'a semblé plus fade. Certes, sa rencontre avec Odile nous interpelle et on veut savoir comment cette rencontre a pu avoir lieu. Mais je trouve que ces chapitres du roman n'apporte pas grand chose à l'histoire, à part la transmission de l'expérience d'Odile sur les liens affectifs. L'auteur aurait très bien pu rester sur Odile, et raconter son histoire et le pourquoi de son départ aux USA dans les derniers chapitres. D'autres auteurs ont utilisé ce style, alternant des chapitres situés à différentes époques, et cela me plait beaucoup, mais ici, j'ai trouvé que ça sonnait faux.

 

Un bon moment de lecture, donc, sans être un coup de coeur.

‎29-07-2023 11:00

Re: Une soif de livres et de liberté - Janet Skeslien Charles

Un vrai coup de cœur. Je dois dire qu’au début je n’étais pas vraiment intéressée par la timeline de Lily mais je me suis vraiment laissée emporter par l’intrigue et cette deuxième timeline s’est avérée assez efficace pour installer le suspense. J’étais vraiment au bord de mon siège en me demandant "mais oui, alors ? Qu’est-ce qui s’est passé ?" et je n’ai pas pu poser le livre le dernier quart !

Je ne connaissais pas l’histoire de cette bibliothèque (ni le rôle que ses bibliothécaires ont joué dans la Résistance), et je la trouve absolument formidable ! Pour moi, dans ce genre de livre, la note de l’autrice est vraiment la cerise sur le gâteau, et même si elle ne l’évoque que rapidement dans le roman au décours d’une lettre de dénonciation, j’aime cette idée que peut-être la bibliothèque a fait plus pour les Juifs que leur apporter des livres. Ces bruits de pas et de parquet qui craque venaient bien de quelque part !

Odile évoque une bibliothèque rue de la Bûcherie, or je n’en connais aucune dans cette rue, par contre c’est là que se trouve la très célèbre et magnifique librairie Shakespeare and Co, qui était déjà bien établie à l’époque ; je me demande donc s’il n’y a pas eu confusion de la part de l’autrice ? Ou alors il y a eu une bibliothèque qui n’existe plus aujourd’hui dans cette rue.

‎29-07-2023 11:54

Re: Une soif de livres et de liberté - Janet Skeslien Charles

L histoire de ce roman me parle @Lex_libris 

Il faut que je le note  ...

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >