Vanda De Marion Brunet

RÉSOLU
‎20-03-2020 10:03

Vanda De Marion Brunet

41b7zYnQX-L._SX195_.jpg

 

https://www.cultura.com/vanda-tea-9782226451712.html

 

 

Une auteure que j'ai découvert en lisant son roman, L'été circulaire que j'ai beaucoup aimé.

 

 

 

Et c'est donc avec un grand plaisir, suite, à une masse critique privilège Babelio, j'ai eu l'occasion de pouvoir lire son dernier roman Vanda.
 
C'est pour moi, une lecture mitigée. 
 
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire malgré un sujet qui m'interpelle beaucoup : la précarité et la fragilité de certaines mères dans notre société. 
Mais aussi, la problématique de la reconnaissante de paternité et de la garde de l'enfant.

Ce portrait de femme et de mère ne m'a pas entièrement convaincue, surement due à l'écriture ou encore ce côté très excessif de Vanda.

 


Une mère borderline, fusionnelle avec son fils, Noé, 6 ans.
Un gentil gamin qui s'adapte à une vie plus que précaire et une maman très fragile.
 
Ils vivent dans un cabanon très rudimentaire, Vanda aime faire la fête, boire, rencontrer des hommes...
Noé ne souhaite qu'une chose, plaire à sa maman et s’inquiète souvent pour elle... 
 
Mais tant qu'ils sont ensemble, peu importe,
car Vanda aime dire
Elle et Noé, c'est « contre le reste du monde ».

 
La vie s'articule simplement, Vanda travaille dans un hôpital où elle est ASH
 
elle arrive très souvent en retard à l'école pour récupérer Noé à la fin des cours.
 
Elle aime faire la fête, nager, regarder son fils dormir, vivre sur la plage. 
 
Noé joue comme les gamins de son âge au grand air, la mer à l'horizon. 
 
Puis vient un jour, un événement qui va tout remettre en cause ! 
 
Le père de Noé débarque dans le petit village.
 
Tout s'enraille,
 
jusqu'au drame...
 
Car Vanda sera prête à tout, pour garder son fils près d'elle. 
 
↜↝↜↝↜
 
Une histoire qui va crescendo, 
 
l'urgence de rester toujours ensemble, mère et fils ! 
 
Une fin inattendue, très réussie qui m'aura réconciliée avec le reste du texte.
 
C'est un roman qui plaira à bon nombre de lecteurs sans aucun doute.
 
 
Vert
Cultura Le Mans
7 Réponses 7
‎23-03-2020 12:00

Re: Vanda De Marion Brunet

Merci @clo73 pour ton partage ! Je ne connais pas du tout Marion Brunet. 

Sur 10, quelle note attribuerais-tu à Vanda? 

Merci pour tes partages de coups de coeur ! Prends soin de toi !

‎24-03-2020 09:01

Re: Vanda De Marion Brunet

Bonjour C'est difficile de noter car ce n'est que mon ressenti. Beaucoup ont aimé ce roman mais j'ai été moins séduite...Sur 10 je mettrai 6.

Bonne lecture. Prenez bien soin aussi de vous.

Claudia

‎07-04-2020 11:56

Vanda de Marion Brunet

vanda.jpgVanda, mère célibataire élève seule son fils de 6 ans Noë, son petit bulot comme elle aime l'appeler, du mieux qu'elle peut. 

Son boulot précaire en tant que femme de ménage lui permet de louer un petit cabanon sur la plage...

 

De retour à Marseille pour les funérailles de sa mère, Simon, graphiste parisien apprend qu'il est le père du petit Noë.

D'abord surpris puis en colère, il est prêt à reconnaître son fils pour lui offrir une vie meilleure.

 

Mais Vanda est déterminée à garder son fils rien que pour elle et peu importe ce qu'elle doit faire pour y arriver.

 

Comme dans L'été circulaire, l'auteure parvient toujours à rendre ses personnages attachants et leur précarité sociale les conduit toujours à commettre l'irréparable...

 

https://www.cultura.com/vanda-9782226449573.html

‎25-01-2021 15:29

Re: Vanda de Marion Brunet

Bonjour @Ludivine-Hénin ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎26-06-2022 18:29
Solution

Re: Vanda De Marion Brunet

@clo73  comme vous , j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire.

Sujet pourtant d'actualité mais effectivement mais qui peut devenir agaçant par le caractère spécial de Vanda.

‎26-06-2022 21:30

Re: Vanda De Marion Brunet

@comecheznous c’est un roman qui a eu du succès mais c’est vrai que pour moi, j’ai été moins emballée car la mère est trop borderline et immature et cela m’a agacée. Toutefois la fin est réussie et émouvante. 

‎27-06-2022 10:01

Re: Vanda De Marion Brunet

@clo73  mon côté fleur bleue aurait aimé une autre fin au moins pour Noé.

 

La maman est à claquer mais peut-être  que son enfance a laissé des séquelles.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette histoire

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >