Varlam Chalamov, Récits de la Kolyma - Une expérience dans les camps du Goulag

‎25-01-2021 20:32

Varlam Chalamov, Récits de la Kolyma - Une expérience dans les camps du Goulag

À l'époque stalinienne, de nombreux condamnés ont été envoyés dans les camps du Goulag de la région de la Kolyma. Parmi eux se trouvent Varlam Chalamov, un intellectuel russe. Il y passera dix-sept années de sa vie. Dans cette nouvelle édition abrégées, les Récits de la Kolyma se présentent sous forme de bribes, de fragments poignants qui révèlent la néantisation et l’inhumanité du système concentrationnaire. La faim, les morts, les maladies, le froid, les violences : Chalamov n'épargne rien à son lectorat. Les conditions de détention sont atroces et il ne s'agit pas de les atténuer. 

 

L'écriture de Chalamov, à la fois poétique et glaciale, rend ce témoignage absolument déchirant. Cette lecture fait partie d'un devoir de mémoire pour qu'on n'oublie pas tous ceux qui ont péri dans ces camps. 

 

th-1.jpeg

 

Pour vous procurer ce livre : https://www.cultura.com/recits-de-la-kolyma-9782864327363.html

Balises (1)
Orange
Cultura Carré Senart
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >