Victime 2117 de Jussi Adler Olsen

‎03-02-2020 19:11

Victime 2117 de Jussi Adler Olsen

Les fans de Jussi Adler Olsen retrouveront dans ce roman leurs héros préférés du département V: Carl Mork, l'irascible enquêteur au coeur tendre, l'attachante Rose son assistante un peu "fêlée" et surtout Assad, cet énigmatique homme sans passé pour qui les combats rapprochés n'ont aucun secret.

Passé et secret sont justement au coeur de ce roman qui dévoile au lecteur l'histoire d'Assad et de sa famille. Un compteur digital à Barcelone recensant les migrants morts noyés lors de leur tentative de traversée de la Méditerranée, donne son titre au livre : la 2217ème victime a en effet un lien étroit avec Assad.

Cette lecture me laisse un sentiment mélangé : l'enquête qui n'en est pas vraiment une, impose un ton grave de par son sujet. L'humour de Carl et les expressions fantaisistes qu'Assad emploie d'habitude pour s'exprimer, sont ici totalement absents. L'ajout d'une menace terroriste par un gueek désorienté, n'est pas vraiment crédible. Je suis restée sur ma faim, même si j'ai eu plaisir à me replonger dans l'univers de Jussi Adler Olsen. A vous de me dire ce que VOUS en avez pensé!

 

3 Réponses 3
‎25-03-2023 14:14

Re: Victime 2117 de Jussi Adler Olsen

Je viens de terminer ce polar, la suite des enquêtes de notre Département V préféré dirigé par le commissaire Carl  Morck  aidé de Rose qui reprend du service, d Assad et du tout jeune Gordon,des adjoints qui derrière des apparences un peu farfelues cachent tous des blessures assez profondes de leur passé. 

 

Et justement, avec " Victime 2117", l auteur nous révèle enfin ce passé que jusqu ici Assad dissimulait à tous.

Suite à un reportage réalisé par un journaliste freelance sur des migrants qui tentent désespérément d atteindre les côtes européennes,(dont une réfugiée, la victime 2117),Assad reconnaît sur des photos sa femme et une de ses filles qu il n a pas revues depuis 16 ans...

Dès lors, il n a plus qu un objectif, les retrouver rapidement, même si pour cela, il va devoir se confier à ses collègues ( devenus des amis),expliquer le lien qui l unit à Lars Bjorn,se rendre en Allemagne  et affronter la personne à qui il doit tous ses malheurs, Ghaalib,chef d un réseau terroriste. 1679749176799468259361665049647.jpg

Personnellement @sophiesaintmarc j ai bien aimé cet opus. Je m attendais à le voir à un moment ou un autre car Adler Olsen nous a vraiment fait patienter très longtemps avant de nous dévoiler le passé d Assad. 

Du coup,c est vrai que " Victime 2117" est un peu différent des autres polars de la série mais cela ne m a pas gêné. 

J ai envie de dire même que depuis ce qui est arrivé à Rose, l ambiance a un peu changé, l humour est un peu moins présent mais qui sait comment l auteur va encore faire évoluer ses personnages. 

J attaque le dernier de la série " SEL" tout de suite après....je vais bien voir. 

 

#LireOuMourir

 c est le 2ème roman du defi polar pour moi @CharlotteV ( je ne maîtrise toujours pas les balises,les liens...🙄)

 

‎30-03-2023 14:54

Re: Victime 2117 de Jussi Adler Olsen

Merci beaucoup pour cette participation @Lectrix16, les balises se mettent dans "Ajouter des mots clés" à droite (sur ordinateurSmiley heureux)

‎30-03-2023 18:21

Re: Victime 2117 de Jussi Adler Olsen

Merci @CharlotteV @! C est bien ce qui me semblait, tout est plus facile sur ordinateur. �

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >