Vous plaisantez, Monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois

‎22-11-2020 22:17

Vous plaisantez, Monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois

vous-plaisantez-monsieur-tanner-9782757804742_0.jpgVous plaisantez, Monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois

 

Paul Tanner vient d'hériter d'une maison. Celle-ci nécessite une bonne restauration et devient le projet de Paul, l'ampleur de la tâche ne lui fait pas peur, au début...

Les rencontres, les catastrophes et les déconvenues vont se succéder dans cette maison. Je vous laisse les découvrir. 

Jean-Paul Dubois, lauréat du prix Goncourt 2019 pour son roman "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" nous raconte une histoire drôle et terrible à la fois. On rit beaucoup mais si l'on se met à la place de monsieur Tanner, on a envie de pleurer. Un livre que l'on savoure une fois que l'on a terminé les travaux chez soi.

 

Vous plaisantez, monsieur tanner - Jean-Paul Dubois - 9782757804742 - Littérature - Livre (cultura.c...

 

    

Balises (3)
Cultura Saint Maximin
3 Réponses 3
‎23-11-2020 09:04

Re: Vous plaisantez, Monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois

Bonjour @Cécile-Creil 

Voilà qui m'a l'air bien drôle et noir à la fois. Ca peut être amusant pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans des travaux pendant le confinement... Smiley MDR

 

J'ai l'impression que Jean-Paul Dubois est assez prolifique. Avez-vous lu autre chose de lui? Que me conseilleriez-vous?

‎26-11-2020 12:20

Re: Vous plaisantez, Monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois

Bonjour soff78,

 

J'ai lu aussi le roman qui a obtenu le prix Goncourt en 2019 "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon". J'ai apprécié l'écriture de l'auteur et l'histoire de son personnage principal m'a tenue en haleine, on se demande sans cesse : Pourquoi est-il en prison? Je conseille vivement cette lecture. A bientôt! 

‎19-06-2022 08:16

Re: Vous plaisantez, Monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois

Ma dernière lecture et comme @Cécile-Creil , je me suis régalée.

 

Voici ma chronique :

Il vaut mieux ne pas entamer la lecture de ce court récit de Jean-Paul DUBOIS si l’on prévoit de se lancer dans des travaux de rénovation. Parce que dans ce cas, le défi nous paraîtra insurmontable.

Paul Tanner raconte, dans ce roman, son expérience des différents artisans du bâtiment qu’il a employés pour la restauration de la maison familiale dont il a hérité. Il les appelle lui-même « ces corps de métiers qui n’ont été constitués que pour concourir à notre ruine » et sa narration, à la fois hilarante et pathétique, nous dresse les portraits d’une galerie de personnages que l’on n’imagine pas croiser dans la vraie vie.

C’est incisif et drôle, humain mais acide et l’on n’est pas pressé de se trouver immergé dans cette « arène regorgeant de barbares ».

Et si l’on a « eu la chance » de vivre ce type d’expérience, on reconnaîtra sans aucun doute, en chacun de ces personnages hauts en couleurs, des bribes de ceux que nous avons croisés dans notre propre chantier.

J’ai beaucoup ri, même si j’ai souvent grincé des dents, et je recommande sans modération la lecture de Vous plaisantez, Monsieur Tanner à ceux qui retrouveront ce « champ de bataille » dans le chantier qu’ils ont courageusement entrepris de réaliser.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >