Walker - Robin Robertson

‎18-09-2020 17:31

Walker - Robin Robertson

Walker est un jeune Canadien récemment démobilisé après la guerre et son service militaire lors du débarquement en Normandie. Souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique et incapable de faire face a un retour dans sa maison famille dans la campagne de la Nouvelle Ecosse, il part à la recherche de liberté, de changement, de réparation mais aussi d’anonymat.

Succession de séquences de poèmes, ceux de Walker, lors de ses déplacement dans les villes américaines d’après-guerre, de New York, à Los Angeles en passant par San Francisco.
Dans cette Amérique des années 50, Walker devient journaliste et se concentre sur le sort des sans-abri.

Robin Robertson a une écriture très concise et la profondeur de son texte, créé avec si peu de mots est à couper le souffle. Captivant à travers vers et prose, déstructuré comme une odyssée à suivre, l’auteur invite le lecteur a un lâcher prise total.

« Walker » est une lecture assez simple, qui coule naturellement malgré la forme. Je n’ai même pas remarqué la forme du verset, je me suis laissé emporter dans la vie et les rencontres de Walker. Car, ce roman n’a pas réellement d’intrigue, « Walker » c’est juste un homme qui se promène et observe ce monde qui l’entoure, une Amérique qui se remplit sur elle-même.

Oubliez le récit conventionnel, ce roman est un livre d’images, de lieux, d’émotions, de sensations. C’est comme un roman graphique mis en mots (d’où les quelques photographies à l’intérieur du livre).

Fascinant, unique en son genre, émouvant, Walker est une figure héroïque qui en défiant les chances de survivre à la guerre, tente face à l’adversité qui semble l’accabler de trouver le soulagement de ses angoisses et de ses tourments. Une très belle découverte !
Si vous aimez le noir, l’Amérique, les années 50’, ce roman est fait pour vous !

 

Retrouvez Walker sur Cultura.com

Cultura Metz
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >