Week-end à Zuydcoote de Robert Merle

‎03-03-2021 19:20

Week-end à Zuydcoote de Robert Merle

 

 

https://www.cultura.com/week-end-a-zuydcoote-9782070367757.html

 

Enfin, ce qu'on peut dire pour les Anglais, c'est qu'eux au moins, ils embarquent leurs hommes, tandis que du côté français !... En principe, ça se passe à Dunkerque et à Malo, mais jusqu'ici au compte-gouttes et seulement par unités constituées.
Il ajouta au bout d'un moment :
- Ce qui nous exclut, bien entendu.
Il ne se passa rien de notable dans la minute qui suivit. Alexandre avait ses deux grosses mains croisées sur les genoux. Il était penché en avant et il attendait que Maillat eût fini de boire pour prendre son quart et se servir à son tour. Dhéry décroisa ses jambes et les recroisa et cela prit un certain temps, parce que ses cuisses étaient très grosses et qu'elles glissaient difficilement l'une sur l'autre. On ne voyait pas ses yeux derrière ses lunettes. Pierson avait posé son quart à côté de lui à terre.

 

Week end à Zuydcoote est moins connu que le film du même nom avec Jean Paul Belmondo, Jean Pierre Marielle et Pierre Mondy en 1964. Le livre de Robert Merle est paru pour la première fois en 1949. On y retrouve aussi des détails du film de Dunkerque, peut être que Christopher Nolan sans inspire. Le film est fidèle au livre contrairement au gros blockbuster hollywoodien qui détériore bien souvent les livres

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎04-03-2021 09:09

Re: Week-end à Zuydcoote de Robert Merle

Bonjour @spitfire89 

 

Je garde un excellent souvenir de la lecture de ce roman. D'une manière générale, j'aime beaucoup ce qu'a écrit Robert Merle. Ce "Week-end à Zuydcoote" est un récit court mais prenant, on est au milieu des militaires, pas de superflu ici.

 

Je ne suis pas sûre que Christopher Nolan ait cherché à faire une adaptation du roman de Robert Merle. D'ailleurs, dans les références qui lui ont servies à faire le film, il ne cite pas "Week-end à Zuydcoote".

‎04-03-2021 13:24

Re: Week-end à Zuydcoote de Robert Merle

@soff78 , non je suppose que Christopher Nolan en faisant son film sur Dunkerque à du faire des recherches, pourquoi ne pas imaginé qu'il reprend des détails du livre de Robert Merle ou du film tiré du livre qui parle du même sujet sur le retrait des troupes britannique, française et autres pour rejoindre la grande bretagne.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >