gros coup de coeur de la rentrée littéraire : "Fille" de Camille Laurens

‎14-09-2020 14:19

gros coup de coeur de la rentrée littéraire : "Fille" de Camille Laurens

Bonjour la communauté 

 

 

voici ma chronique sur "Fille" de Camille Laurens : 

https://dubonheurdelire.wordpress.com/2020/09/09/fille-de-camille-laurens-rentree-litteraire/

 

"Laurence Barraqué est née en 1959 dans une famille de la petite bourgeoisie de Rouen. Son père est médecin et sa mère femme au foyer. Très tôt elle comprend, à travers le langage et l'éducation de ses parents, que la position des filles est inférieure à celles des garçons. Cette expérience se prolonge à l'école, au cours de danse, à la bibliothèque municipale, partout où le langage impose la position dominante du genre masculin : « Garce. Le mot revient et la hante. C'est une injure. Mais n'est-ce pas d'abord le féminin de garçon ? Tout ce qui est féminin déçoit, déchoit, elle le sait désormais. Garçon, c'est un constat. Garce, c'est un jugement. Le mot, en changeant de genre, devient mauvais. Mais il a des pouvoirs. » Dans ce roman d'une puissance exceptionnelle, Camille Laurens déploie le destin d'une femme confrontée aux mutations de la société française de ces quarante dernières années. La narratrice emporte dans sa voix les grandes problématiques de l'éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmission des valeurs féministes aux jeunes générations. Le parcours de Laurence Barraqué se fait la chambre d'échos de toutes celles qui furent élevées dans l'idée d'une supériorité des hommes. "

 

https://www.cultura.com/fille-9782072734007.html

Bleu
Cultura Balma
2 Réponses 2
‎10-09-2020 20:45

Re: gros coup de coeur de la rentrée littéraire : "Fille" de Camille Laurens

@dubonheurdelire j'en ai entendu de très bonnes critiques sur France Inter cette semaine. Ta chronique me confirme que je dois l'ajouter à ma PAL.

‎14-09-2020 14:21

Re: gros coup de coeur de la rentrée littéraire : "Fille" de Camille Laurens

@dubonheurdelire merci pour ce partage, et je suis d'accord avec vous @MAPATOU pour la PAL ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >