la charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan

la charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan

A Birmingham Nina s'ennuie dans une bibliothèque, dans une salle isolè éloigné des lecteurs. Elle va mettre en place une librairie itinérante à travers l'Ecosse, tout sa avec des petits moyens et un froids intense. Nina souhaite être utile en donnant un nouveau sens à sa vie tout en tissan un lien de proximitè.

 

https://www.cultura.com/la-charmante-librairie-du-coin-de-la-rue-9782810429004.html

 

2 Réponses 2

"La charmante librairie des jours heureux", de Jenny Colgan

Accroche :

"Bibliothécaire à Birmingham, Nina était loin d'imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l'assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. [..] Mais Nina, passionnée des livres, ne l'entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante... au cœur des Highlands écossais !"

(texte 4e de couverture)

 

la-charmante-librairie-des-jours-heureux-tea-9782810429615_0Envie de partager ce roman parce que...

 

...Une fois n'est pas coutume, les histoires impliquant des nouveaux départs attirent mon attention ! Mais plus encore, parce qu'ici, il est question de livres. De l'amour des livres et de leur pouvoir sur les êtres humains. La lecture, activité que certains jugent solitaire, est ici source d'échange. Le livre crée du lien. Et c'est beau !

 

...Je ne connaissais pas Jenny Colgan et j'avais quelques a priori... vite dissipés ! Le style est agréable et l'intrigue bien menée. Si on devine la tournure générale de l'histoire, l'auteure réserve quelques surprises. Ce roman est finalement poétique. 

Toutefois, il y a une ombre au tableau. Un petit détail qui me chagrine : la manière dont Nina se procure les livres me semble "facile". L’indemnité chômage est-elle vraiment suffisante ? Peut-on revendre des vieux stocks de bibliothèques à n'importe quel prix ? Bon après, l'histoire se passe en Angleterre... et il s'agit d'une fiction !! Smiley très heureux

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : Livre, émotion, poétique

- Baromètre :CœurCœur/3

- Le Livre : "La charmante librairie des jours heureux", sur Cultura.com 

Re: "La charmante librairie des jours heureux", de Jenny Colgan

Bonjour @Mam_zelle_86 ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >