la vie mensongère des adultes d'ELENA FERRANTE

‎29-06-2020 22:28

la vie mensongère des adultes d'ELENA FERRANTE

Giovanna est la fille de deux enseignants à Naples, elle surprend une conversation entre ses parents la comparant à une tante qu'elle ne connait pas. Giovanna va partir en quête de Vittoria sa tante paternel qui n'est pas porté dans le coeur de ses parents.Giovanna déterre des secrets et des mensonges en entrant dans un monde d'adulte.

 

 

https://www.cultura.com/la-vita-bugiarda-degli-adulti-9782072899218.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
5 Réponses 5
‎16-06-2020 10:09

Re: la vie mensongère des adultes d'ELENA FERRANTE

@spitfire89 avec ce nouveau roman, l'auteure Elena Ferrante confirme être une merveilleuse conteuse ? 

‎16-06-2020 12:57

Re: la vie mensongère des adultes d'ELENA FERRANTE

@lisa-cultura ,Elena Ferrante est une trés bonne conteuse n'oublions pas qu'un de ces roman l'amie prodigieuse à eu le droit à une adaptation TV


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-09-2020 08:27

Re: la vie mensongère des adultes d'ELENA FERRANTE

Bonjour @lisa-cultura et @spitfire89 

J'ai fini de lire hier "La vie mensongère des adultes". Je suis assez partagé sur ce livre.

J'ai trouvé l'écriture agréable, même si parfois l'auteur utilise trop de mots pour faire passer son message. On est plongé dans ce Naples à double visage, celui de l'aisance et de la culture, et celui des banlieues populaires et miséreuses. On sent bien que l'auteur maitrise son sujet, j'ai trouvé ça très agréable car je ne connais pas du tout Naples.

Par contre, le passage de l'adolescence à l'âge adulte a été traité mille fois, et ici on est dans la version très réaliste, limite dure. La vision de Giovanna est décrite de façon très abrupte, les mots tombent secs et les situations ne font pas de compromis. D'ailleurs, je n'ai pas éprouvé d'empathie pour elle.

Alors, dire qu'Elena Ferrante est une conteuse n'est pas en adéquation avec ce que je pense d'une conteuse. Il n'y a pas ce côté "suspense", ce côté "j'ai envie de connaitre la suite", car tout est trop réaliste, sombre.

Je n'ai pas lu "L'amie prodigieuse", et du coup, je ne suis pas sûre de vouloir le lire.

‎07-09-2020 13:14

Re: la vie mensongère des adultes d'ELENA FERRANTE

@soff78, pour ma part quand @lisa-cultura  ma demandé si Elena Ferrante est une conteuse ma réponse reste oui. Mais je ne pense pas au conteur traditionnelle qui raconte une histoire oral pour faire vivre des légendes, des mythes, où passé un message une information, une nouvelle.

Pour ma par Elena Ferrante sait nous faire vivre une histoire captivante en nous hissant dans la psychologie des personnages. C'est ainsi que je voyais le terme de conteuse ou raconteuse si vous préférez si ce n'est pas ambigu la maniéré dont je l'emploie.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-09-2020 13:35

Re: la vie mensongère des adultes d'ELENA FERRANTE

@spitfire89 , je comprends votre position.

Néanmoins, sa façon de raconter cette histoire ne m'a pas plus ému que ça, d'où mon avis mitigé.

Comme quoi, chaque lecteur est différent, et c'est tant mieux!! Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >