le courage d'une sœur de Kitty Neale

‎01-03-2021 12:30

le courage d'une sœur de Kitty Neale

41w0iKm2OyL._SX195_.jpgLe résumé :

1948. Sarah vit avec sa mère alcoolique qui se prostitue dans un quartier pauvre de Londres. Quand celle-ci accouche d’un petit garçon, elle demande à sa fille de 13 ans de se débarrasser du nourrisson. Mais Sarah ne peut s’y résoudre et décide d’élever son petit frère, qu’elle a elle-même prénommé Tommy.
Cinq ans ont passé. Sarah et Tommy n’ont d’autre choix que de fuir pour échapper aux violences de leur mère. Par chance, ils font la rencontre de George, un jeune homme de 21 ans, qui vend des fripes sur les marchés et se sent touché par la détresse de Sarah.
Il tombe aussitôt amoureux d’elle et lui trouve du travail. Mais, si Sarah éprouve de l’amitié pour lui, elle n’a d’yeux que pour Roger, l’ami de George. Lorsqu’un drame survient, seul l’un d’eux saura l’aider. Celui à qui elle ouvrira son cœur.

 

 

 

https://www.cultura.com/le-courage-d-une-soeur-9782809841190.html 

 

 

Mon avis :

l'autrice Kitty Neale avec son roman "Le courage d'une soeur" nous invite à suivre le vie particulière d'une jeune fille nommée Sarah, quelques années après la seconde guerre mondiale. Ce roman traite de sujets forts comme la prostitution, la famille, l'éducation, la violence, l'abandon, le courage, le deuil, l'amitié et l'amour (maternel, fraternel, et amoureux). On le sait la vie n'est pas toute rose. Parfois elle peut même être très sombre, mais notre héroïne a la volonté de s'en sortir.
J'ai apprécié cette lecture, malgré le fait qu'on ait l'impression que la vie s'acharne sur Sarah. Heureusement le soutient et la douceur agissent sous la forme de son ami George. Tous les personnages principaux et secondaires sont intéressants et ont une personnalité bien travaillée. le tout est accompagné d'une belle écriture plaisante et fluide.

 

 

 

 

 

1 Réponse 1
‎08-07-2021 11:52

Re: le courage d'une sœur de Kitty Neale

DSCF2418.JPGBonjour, pour compléter l'avis d' @lenap , ce roman nous entraîne aussi avec de belle rencontre, l'histoire est émouvante. 

Kitty Neale met dans ses personnages de la sensibilité nous avons une impression qu'elle décrit un peu sa propre histoire.  Une sensibilité fraîche, pure et dénuée de tout intérêt.

J'ai pris plaisir à pouvoir le lire d'une traite.

 

Extraits :

Annie ne s’était jamais sentie aussi fourbue. Elle avait le bas-ventre en feu et mal dans tout le corps. C’était une des pires gueules de bois qu’elle ait jamais eues. Elle plissa les paupières, éblouie par la lumière du jour. Une bonne rasade allait la requinquer, songea-t-elle, avant de se rappeler subitement qu’elle avait accouché la veille.

 

Il fallait qu'elle fasse attention à ne pas retomber enceinte. Un gros ventre n'était bon ni pour les affaires ni pour son corps.
Et maintenant, elle allait devoir traîner un boulet de plus à cause de Sarah. Sa fille ne voulait pas se débarrasser du petit ? Eh bien qu'elle se débrouille ! Et mieux valait qu'elle le tienne hors de sa vue, sans quoi ça allait barder.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >