" Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant" de Bernard Prou

‎13-04-2021 10:10

" Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant" de Bernard Prou

Alexis-Vassilkov.jpg

 

https://www.cultura.com/alexis-vassilkov-ou-la-vie-tumultueuse-du-fils-de-maupassant-9782253069409.h...

 

Alors qu’il est profondément rongé par la syphilis, Guy de Maupassant tombe amoureux d’une jeune peintre russe Lioubov Vassilkova vivant à Paris.

La passion amoureuse est partagée par la jeune femme. Elle vivra avec l’auteur pendant plusieurs mois et aura juste le temps d’annoncer à Maupassant qu’elle porte son enfant avant qu’il ne sombre définitivement dans la folie et ne décède.

 

Seul le notaire et exécuteur testamentaire du célèbre écrivain sait que le garçon qu’elle met au monde est l’héritier de Maupassant. Le jeune Alexis, qui ignore tout de son ascendance, vit jusqu’à l’âge de 13 ans à Paris puis suit sa mère à Saint Petersbourg.

 

Après des études de médecine, il choisit la psychiatrie et devient le psychiatre attitré de Staline. Mais le dictateur, qui se débarrasse de tous ceux qui savent des choses sur lui, l’envoie en déportation dans un goulag de Sibérie.

 

Déjà rien que ça, c’est beaucoup dans la vie d’un homme mais Alexis va vivre une existence de personnage de roman. Il réussira à s’évader du goulag, reviendra s’installer en France au moment de la seconde guerre mondiale, fera partie de la Résistance…

 

Ce roman est prenant, passionnant. Il nous emporte comme dans un tourbillon. J’ai souvent pensé à Michel Strogoff, peut-être à cause de la Sibérie. Quand j’ai refermé ce livre, je me suis dit « eh bien qu’elle vie ! ».

Cultura Toulon
2 Réponses 2
‎13-04-2021 08:46

Re: " Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant" de Bernard Prou

Bonjour @MAPATOU

 

Ce livre a l'air passionnant, enlevé et rocambolesque à souhait!

Après plusieurs recherches sur le Net, il me reste néanmoins une question : est-ce une histoire vraie ou totalement inventée? Chaque article sur ce roman n'apporte qu'une réponse ambigüe...

‎13-04-2021 11:17

Re: " Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant" de Bernard Prou

@soff78 je te mets ci-dessus la réponse de l'auteur à la question portant sur ce qui est vrai ou pas dans son roman :

 

https://gruznamur.com/2016/07/25/interview-litteraire-2016-bernard-prou/

La vérité historique peut souvent être mise en doute. La vérité littéraire, jamais !

Je reprends les propos de Umberto Eco quand il disait qu’on peut discuter sur le fait que Hitler se soit suicidé dans son bunker, mais quand Tolstoï écrit que Anna Karénine est morte en se jetant sous un train, c’est indiscutable !

La vérité littéraire est plus vrai que la vérité historique !

Loin de moi l’idée de vouloir berner mon lecteur ! J’espère simplement lui faire passer un bon moment.

Mais je ne veux pas qu’il reste spectateur et consommateur de sa lecture, je veux qu’il s’implique, qu’il s’interroge, qu’il participe, qu’il cherche comme moi je l’ai fait. Le lecteur fait partie du roman.

Quand après avoir cherché sur internet il ne trouve rien sur tel ou tel personnage il doit avoir la puce à l’oreille : l’auteur a utilisé des sources inconnues jusqu’ici et cela se peut, mais cela peut aussi signifier qu’internet n’a pas encore le pouvoir de pénétrer dans le cerveau de l’auteur et c’est tant mieux !

J’ai habillé le roman de notes de bas de pages qui donnent un cachet d’authenticité. Toutes les notes sont vraies, soit dans la réalité historique soit dans la réalité romanesque mais c’est au lecteur d’exercer son esprit critique.

J’ai parfois pris mes rêves pour la réalité et j’ai voulu les partager avec mes lecteurs. Tant mieux s’ils y ont cru, j’y crois moi-même ! Et je suis heureux de leur avoir apporté des instants d’évasion.

 

Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >