"Au feu les pompiers" de M.J Arlidge (Editions les Escales): y'a pas que les maisons qui brûlent

‎28-05-2020 16:11

"Au feu les pompiers" de M.J Arlidge (Editions les Escales): y'a pas que les maisons qui brûlent

... y'a aussi les gens qui sont dedans! Et comme à son habitude, M.J. Arlidge décline cette pyromanie meurtrière en un brûlant page-turner et d'innocentes petites comptines enfantines en titres de romans dans lesquels la violence et la souffrance se taillent la vedette. 
L'efficacité est toujours au rendez-vous... au détriment du fond?
IMG_20190601_131055_535.jpg
 
Quatrième roman et quatrième réussite. M.J. Alridge semble avoir trouvé la formule magique pour écrire des romans addictifs.
Pourtant, j'ai moins été happée émotionnellement, que ce soit par les meurtres et les personnages qui se cachent derrière ou par l'histoire personnelle d'Helen Grace. A travailler la forme du roman en un redoutable outil où chaque (très) court chapitre se finit quasi sur un cliffhanger (ça fait plus d'une centaine de cliffhanger à inventer, n'empêche! Sacré boulot!) pour harponner le lecteur jusqu'à la résolution des crimes, le fond perd de sa substance et l'empathie a du mal à s'installer puisque que le rythme ne laisse aucun temps mort.
Au feu, les pompiers semble également marquer une transition vers un avenir qui risque de bousculer la sombre Helen Grace. Un entre-deux où l'inspectrice commence à se laisser envahir par des doutes et où son penchant pour la souffrance risque de lui coûter son boulot. Sans compter sur l'arrivée d'un nouveau chef aux intentions qui ne semblent pas si saines...
 
Hâte de savoir quel sort et serial killer à stopper lui réserve M.J. Alridge dans le prochain roman, Oxygène. Et si, à nouveau, je vais me mettre à trembler pour cette héroïne flic atypique.
 
Laure/Un Livre dans ma Baignoire
Sign mail.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
1 Réponse 1
‎19-02-2023 17:59

Re: "Au feu les pompiers" de M.J Arlidge (Editions les Escales): y'a pas que les maisons

"Il parait que les femmes aiment les hommes en uniformes mais le reste n'est pas vrai."

 

Un excellent moment,  bon thriller,  bonne intrigue, très bien écrit. Toujours haletant, de nombreux rebondissements. Un dénouement  très bien  je ne l'avais pas vu venir.  Un dernier chapitre en apothéose. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >