"Au fond de l'eau" de Paula Hawkins (Editions Pocket): un polar qui fait tourner la tête

‎05-03-2021 18:18

"Au fond de l'eau" de Paula Hawkins (Editions Pocket): un polar qui fait tourner la tête

La fille du train, précèdent roman de Paula Hawkins encensé par la critique , ne m'avait pas complètement convaincu. Au fond de l'eau, sans être inoubliable, respecte les codes d'un bon polar et permet une lecture agréable et divertissante.
Prenez un ticket, et embarquez à bord du manège pas tout à fait enchanté de Paula Hawkins. J'espère que vous ne craignez pas le tournis!
 
Pitch (4ème de couv):
"En froid avec sa sœur Nel depuis des années, Julia n'a pas voulu lui répondre lorsque celle-ci a tenté de la rejoindre. Une semaine plus tard, le corps de Nel est retrouvé dans une rivière qui traverse Beckford, la ville de leur enfance. Obligée d'y revenir, Julia est terrifiée. De quoi a-t-elle le plus peur? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur? De s'occuper de Léna, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ses eaux à la fois enchanteresse et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent..."
 
 
Pourquoi ai-je parlé de tournis en intro? Parce que les chapitres se succèdent à une vitesse folle, alternant les points de vue des personnages sur l'attrait magnétique de la rivière qui semble pousser les désespérées au suicide. Le lecteur passe du regard du flic à celui de la mère éplorée. De l'ado en colère à l'amante jalouse. De la mystique du village au meurtrier... dont la révélation sait se faire attendre! L'auteur tente de nous perdre dans le méandres des intrigues parallèles et des histoires personnelles des personnages. De découvertes en rebondissements, l'histoire lève progressivement le voile sur les non-dits et les malentendus qui ont mené certaines des femmes de Beckford au bord du précipice rejoindre,  de gré ou de force, la longue lignée de celles retrouvées mortes dans la rivière. Autrefois parce qu'elles étaient accusées de sorcellerie. Aujourd'hui parce qu'elles en savent un peu trop et risquent de mettre la tranquillité de certains en péril. A moins que ce ne soit l'amour qui les pousse au pire...
 
Un polar bien mené, suivant une recette classique mais qui a fait ses preuves.
Me voilà réconciliée avec Mme Hawkins!
 
Laure / Un livre dans ma baignoire
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
3 Réponses 3
‎17-01-2022 10:53

Re: "Au fond de l'eau" de Paula Hawkins (Editions Pocket): un polar qui fait tourner la tê

J'ai adoré ce roman. J'avais ouvert ce bouquin il y a quelques semaines, je n'avais pas réussi à me plonger dedans. J'ai retenté de le lire, et clairement je l'ai dévoré.  C'est le premier livre de Hawkins que je lis et je ne suis franchement pas déçue. Tout comme le souligne laureleenette, passer du point de vue de la fille, de la soeur, du flic, etc. On comprend mieux ce que chaque personnage ressent, et on voit à quel point les suppositions des autres personnages sont bien loin de la réalité. Bref, si vous hésitez encore à le lire, foncez!

‎21-07-2022 17:01

AVIS Au fond de l'eau - Paula Hawkins

Au fond de l'eau.png

 

J'ai beaucoup entendu parler de Paula Hawkins grâce à la fille du train que je n'ai pas encore eu l'opportunité de lire. En vide-grenier, j'ai trouvé Au fond de l'eau et je me suis laissée tenter. Et quelle déception. Je ne nie pas que la plume de l'auteur est belle mais il y a tellement de point de vue de personnages différents que j'ai été totalement embrouillée pour au final ne plus rien comprendre à l'histoire. En plus de cela, Julia, de surnom Jules, n'a rien arrangé au mic-mac dans ma tête. Grosse déception, tant et si bien que je ne lirai sûrement pas La fille du train.

‎21-07-2022 17:12

Re: AVIS Au fond de l'eau - Paula Hawkins

Merci pour votre avis @deepestblue. J'avais découvert Paula Hawkins avec La fille du train.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >