"Avec des si et des peut-être", de Carène Ponte

‎31-05-2021 18:42

"Avec des si et des peut-être", de Carène Ponte

Accroche :

"Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), aime Flaubert (ses élèves plutôt Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres c'est déjà bien) et aller chez le dentiste (sa soeur, pour papoter).Elle croit aux signes et aux messages de l'univers. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de se demander : « Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela ? » En bonne prof, Maxine aime le conditionnel... Mais à trop réfléchir « avec des si et des peut-être », ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ? "

 

(Texte 4e de couverture)

 

 

Avec-des-Si-et-des-Peut-etreEnvie de partager ce livre parce que...

 

... Je crois que je deviens fan des romans de Carène Ponte ! 😊Après avoir découvert l'auteure avec "Un merci de trop", je poursuis l'aventure me plongeant dans "Avec des si et des peut-être". Et... l'essai est transformé ! J'aime beaucoup sa plume, son humour et son sens du rythme.

 

... Nous suivons donc Maxine qui, après un drame, ne cesse de s'interroger sur ce qu'il serait advenu d'elle si... Si beaucoup de choses en fait ! Jusqu'au soir où - bien malgré elle - elle fait une expérience de vie parallèle. Elle n'a pas changé, mais son quotidien si : sa vie sentimentale, sa profession, ses amies... tout est différent, jusqu'aux relations qu'elle entretient avec les membres de sa famille. Le continuum espace-temps semble avoir pris la tangente à un moment précis de sa vie...(Marty McFly, si tu lis cet article...😂😎) Rêve? Réalité? Une chose est sûre: Maxine ne verra plus jamais les choses de la même manière.

 

 

... Avec cette histoire, Carène Ponte nous amène à prendre un peu de recul sur nos choix de vie, le tout avec beaucoup d'humour. (A ce propos, les notes de bas de page sont terribles, tout comme les pensées que Max partage avec nous au sujet d'Yliès !😉) Ce roman est certes un roman "feel good", mais il a une portée légèrement philosophique qui n'est pas déplaisante ! Loin de vous donner des leçons, Carène Ponte se place davantage dans la peau d'une amie qui vous glisserait un conseil utile :

 

Ne vous martyrisez pas pour ce qui aurait pu être, ce qui a été, ou de ce qui n'est pas encore. Vivez au présent, faites vous plaisir et ouvrez les yeux sur votre vie : à bien y regarder, elle recèle des petits bonheurs qui sont surement d'inestimables trésors. En tout cas, c'est que j'ai choisi de retenir de cette lecture.

 

Boîte à outils :

 

- En 3 mots : Rafraîchissant, drôle, un soupçon philosophique

- Baromètre : ⭐⭐⭐/3

- Le livre : "Avec des si et des peut-être", sur Cultura.com 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >