"Batailles" d'Alexia Stresi, une quête de soi - rentrée littéraire janvier 2021

‎20-01-2021 18:04

"Batailles" d'Alexia Stresi, une quête de soi - rentrée littéraire janvier 2021

Bonjour la communauté, 

aujourd'hui je partage avec vous un de mes coups de coeur de janvier 2021 : 

https://dubonheurdelire.wordpress.com/2021/01/20/batailles-dalexia-stresi-un-combat-pour-lidentite/

Couverture du livre « Batailles » de Alexia Stresi aux éditions Stock

 

"Ce roman, c’est avant tout l’histoire de femmes : Rose, Brigitte, Boubka mais surtout de batailles : des batailles intérieures pour se connaître, s’affirmer, se construire ; de batailles extérieures avec une administration française qui pour sauver quelques orphelins et peupler la Creuse a volé la vie de tant d’autres enfants. Car au creux de ce récit fictif, il y a un fait divers bien réel, celui de l’administration française qui a autorisé l’adoption d’enfants de l’Ile de la Réunion pour repeupler les campagnes françaises et permettre à des familles peu scrupuleuses d’avoir une main d’oeuvre bon marché. C’est aussi une bataille que Rose, ses filles, India et Asia, sa mère Brigitte mènent, à l’image de beaucoup d’hommes et de femmes en France contre le racisme ordinaire."

Balises (2)
Bleu
Cultura Balma
2 Réponses 2
‎20-01-2021 18:19

Re: "Batailles" d'Alexia Stresi, une quête de soi - rentrée littéraire janvier 2021

Bonjour @dubonheurdelire , je viens de lire votre post, cela m'a fait pensé  au documentaires que j'ai vu où des orphelins ou même des enfants avec encore leur parents au DOM TOM étaient soit rapatrié pour être adopté en métropole ou pour être formé à des métiers soit disant dans la fonction publique et au final il était bonne à tout faire, nourrice et autres peu son finalement entrés dans la fonction publique et quand ils y arrivaient ils ne pouvaient monté en grade.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎21-01-2021 18:09

Re: "Batailles" d'Alexia Stresi, une quête de soi - rentrée littéraire janvier 2021

@spitfire89 c'est exactement le point de départ de ce récit. Les initiatives parfois malheureuses d'une administration française qui voit plus un intérêt financier que l'humain.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >