"Belle Greene" d'Alexandra Lapierre

‎29-07-2021 09:29

"Belle Greene" d'Alexandra Lapierre

Belle Greene.jpg

 

Aux Etats-Unis, la loi est formelle :  » si une personne a un ancêtre africain – qu’il remonte à de lointaines générations ou à une parentèle récente – un seul suffit pour donner naissance à une lignée de gens de couleur qui doivent se déclarer comme tels. C’est l’implacable One-Drop Rule, la règle de la goutte unique, avec son cortège de ségrégations, de discriminations et de persécutions raciales. »

 

Et peu importe que cette personne ait la peau claire, les yeux bleus et les cheveux blonds.

 

C’est cette règle que Belle Greener va transgresser entraînant avec elle sa mère, son frère et ses deux jeunes soeurs.

 

Mais « The passing » implique de couper toute relation avec le reste de la famille, de s’installer ailleurs sous une autre identité. Le risque est grand et puni de la peine de mort.

 

La jeune fille va devenir Belle da Costa Greene, s’inventant des origines portugaises et anglaises.

 

Sous cette nouvelle identité, elle sera acceptée à Princeton. Passionnée de littérature et de livres rares, elle va devenir la directrice de la fabuleuse Morgan Library.

 

Alexandra Lapierre nous fait découvrir la vie hors du commun de cette femme qui a côtoyé les bibliophiles les plus fortunés ainsi que l’aristocratie.

 

Sa vie durant, elle aura connu la peur que son secret ne soit découvert.

 

Un destin hors du commun. Un roman passionnant.

4 Réponses 4
‎27-07-2021 09:39

Re: "Belle Greene" d'Alexandra Lapierre

Bonjour @MAPATOU 

 

J'avais lu pas mal d'articles sur ce roman qui m'avait tapé dans l'oeil à l'époque.

Avec ce post, je suis encore plus convaincue!!!

Et hop, dans ma PAL!!

‎27-07-2021 19:43

Re: "Belle Greene" d'Alexandra Lapierre

@soff78 j'étais certaine en postant ma chronique que ce roman te plairait Smiley clignant de l'œil

‎12-02-2022 14:05

Re: "Belle Greene" d'Alexandra Lapierre

Un très beau récit plein de fièvre et de colère d'une protagoniste indomptable qui à pour devise "Je ne vous appartient pas"

 

Une femme ravissante et sensuelle qui s'est jurée ne pas avoir d'enfants. Elle souhaite défier les lois du destin face à un siècle de racisme et monogénisme. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
il y a une semaine

Re: "Belle Greene" d'Alexandra Lapierre

Un roman d’une intensité incroyable . La vie de cette femme est un combat permanent avec la crainte incessante que son secret soit découvert . Vivre en étant écartelée entre  son histoire d’afro-américaine qui lui ferme toutes les portes et une destinée de femme qui renonce à ses origines . 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >